• Gilles Pyck, proche du but
  • Verlinde aux aguets et Rensonnet gonflé à bloc
  • Sixième manche et finale du Trophy

La première édition du Renault Clio Trophy Belgium connaîtra son épilogue au rallye du Condroz. Une épreuve intense et délicate qui honorera inévitablement son statut de grande finale, à plus d’un titre d’ailleurs. En plus de tenir le rôle de dernière passe d’armes pour les 8 engagés du Clio Trophy, l’épreuve hutoise offrira également à cette première édition du championnat son dénouement sportif.

Renault Belgique Luxembourg, par l’intermédiaire de Karl Schuybroek, directeur Communication, se réjouit du déroulement de cette première édition belge du championnat : « Cette première saison en championnat belge nous a donné raison. Les pilotes belges ont du talent et nous sommes ravis d’avoir pu permettre à de jeunes équipages de faire leurs armes dans un championnat disputé et compétitif. La sélection des épreuves a permis de varier les terrains et les profils d’épreuve, ainsi que de passer de courses sprints à des épreuves d’endurance. Les équipages ont été fidèles et la Clio RC5 s’est montrée fiable et surtout très performante à chaque course. Et puis, avouez que ne pas avoir de certitudes sur le titre au départ de la dernière manche apporte un certain suspense et un joli cachet à notre Trophy », souriait Karl Schuybroeck.

Trio infernal

Les trois premières places du Trophy sont occupées par des juniors qui, en plus de découvrir la voiture, certaines épreuves, l’encadrement et le championnat, doivent appréhender la concurrence et la pression. Et à la veille du départ, en bord de Meuse, il y en a un qui doit la sentir peser sur ses épaules : Gilles Pyck. Le pilote flamand, fauf incident majeur, devrait prendre une solide option pour le titre dès samedi matin, au départ de la première spéciale. Il faudra toutefois attendre dimanche soir et le décompte final des points, bonus de la Powerstage compris, pour savoir si les nombreux pièges du Condroz n’auront pas eu raison de ses ambitions.

Derrière Pyck, avec 17 points de retard, Benoît Verlinde ne manquera pas de profiter du moindre faux pas de son camarade de jeu. Également très performant tout au long de la saison, Verlinde a su faire preuve de maturité en ne tentant pas le diable pour damer le pion à Pyck. Le trio de tête est clôturé par un Tom Rensonnet que l’on a vu éclatant au Rallye de Wallonie, sur un parcours plus naturel. On peut imaginer que le protégé du RACB National Team soit à nouveau à son affaire à Huy. S’il ne lui est plus possible de coiffer la couronne, sa position pourrait lourdement influencer le décompte final.

Juge de paix

Sandrine Wanson, représentante de MY Racing, le coordinateur du Renault Clio Trophy Belgium, montre une certaine curiosité à quelques heures du départ : « Nous sommes également ravis de terminer la saison de la sorte, avec du suspense jusqu’à la dernière épreuve, peut-être même jusqu’à la dernière journée. Comme souvent, cette édition du Condroz promet d’être délicate, d’autant plus avec la météo annoncée. Huit équipages sont engagés. Nous espérons que le Trophy 2021 se termine par une belle fête et voir à nouveau nos petites Renault Clio RC5 se glisser très haut au classement général, entre les gros bras. Je crois que nous sommes tous aussi curieux qu’impatients de voir ce que cette dernière manche va nous réserver. »

Le trio de tête, inévitablement à surveiller, ne doit pas éclipser les outsiders, comme Rensonnet, toujours plus performant et qui pourrait bien troubler les débats en bord de Meuse. On suivra également les chronos de Pierre-Emmanuel Brasseur qui a accompli une très belle progression tout au long du championnat. Il est à égalité de points avec Jeroen Catelin pour la cinquième place du Trophy. « Espérons que ce Condroz permette à tous de s’exprimer et de s’affronter à la régulière, même si des faits de course sont à craindre sur ce parcours rendu délicat par les conditions automnales et le passage du charroi agricole ces dernières semaines », concluait Sandrine Wanson.

LISTE DES ENGAGÉS


 *   #39 PYCK
 *   #40 VERLINDE Benoit
 *   #41 RENSONNET
 *   #59 REYNVOET
 *   #49 CATELIN
 *   #50 BRASSEUR
 *   #51 VERLINDE Koen
 *   #58 LEMAIRE