- Nard Ippen s’élancera en leader
- Duel entre Leny Cols et Cristian Sugar en Junior
- Le Monte-Carlo en Clio Rally3 comme enjeu
Après un East Belgian Rally particulièrement passionnant et difficile qui s’est déroulé fin septembre, une épreuve remportée par le leader du Trophy Nard Ippen devant le Junior Thomas Martens, les concurrents du Clio Trophy Belgium se préparent en vue de l’épreuve de clôture du championnat 2024. Cette année, ce sera le Spa Rally qui sera le théâtre de la finale – décisive – du Clio Trophy Belgium, une épreuve classique du calendrier qui proposera deux jours de course avec ces samedi et dimanche 16 étapes spéciales totalisant 193 km contre le chrono. Un rallye proposant un parcours à la fois technique et rapide, avec de nombreux dénivelés et des virages aveugles sur des petites routes étroites et bosselées. Une conclusion idéale pour les jeunes pilotes désireux de mettre en exergue leur progression.
Sur le plan sportif, le duel s’annonce particulièrement intéressant puisque ce Spa Rally sera nouveau pour tous les concurrents alors que le titre s’y jouera. Vainqueur au Sezoensrally et à l’East Belgian Rally, Nard Ippen débarquera à Spa avec un avantage de 6 points, mais il ne pourra pas se permettre le moindre écart puisque Leny Cols, leader du classement Junior, prendra le départ en confiance à domicile.
Leny Cols devra aussi rester concentré puisque dans l’optique du classement Junior, il affrontera une dernière fois cette année le Roumain Cristian Sugar, qui a remporté la première épreuve de la saison, le Rallye de Wallonie. Avec 20 points d’avance, Leny Cols possède une belle marge, mais il n’est pas encore assuré du titre. L’enjeu est important puisque le meilleur Junior pourra prendre part en janvier prochain au Rallye Monte-Carlo en Championnat du Monde au volant d’une Renault Clio Rally3.
Jo Muylle et Lyssia Baudet, qui a démontré à l’occasion du Central European Rally au plus haut niveau que le Clio Trophy Belgium est une excellente école, affronteront aussi Cristian Sugar pour la troisième marche du podium au classement final du Trophy. Ayant disputé à Ypres son premier rallye sur le sol belge une semaine seulement après avoir obtenu son permis de conduire, Thomas Martens a déjà eu l’occasion de signer d’excellents chronos à deux reprises. Tout le monde attend de voir s’il pourra se hisser à la hauteur de Leny Cols également du côté de Spa. Quant à Joé Plattes, il entend aussi terminer sa saison en beauté.
« Comme nous l’avons vu la semaine dernière au Rallye du Japon, le rallye demeure un sport imprévisible et beaucoup de choses peuvent se passer lors de la finale de la saison quand les nerfs sont à vif. La lutte pour le titre demeure indécise, avec seulement six points d’écart entre Nard Ippen et Leny Cols, alors que Leny et Cristian sont encore en lice pour le volant de la Clio Rally3 au Monte-Carlo. Le Spa Rally accueillant pour la première fois la finale du Trophy, tout le monde part sur un pied d’égalité. La course s’annonce passionnante », explique Sandrine Wanson, la coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing.