- Thomas Martens remporte la dernière manche au Spa Rally
- Nard Ippen s’offre le titre
- Champion Junior, Leny Cols participera au Rallye Monte-Carlo 2025
Pour la première fois, la finale du Clio Trophy Belgium 2024 se déroulait cette année dans le cadre du Spa Rally, une épreuve classique du calendrier du Championnat de Belgique des Rallyes. Hormis Lyssia Baudet, aucun des concurrents du Clio Trophy ne possédait l’expérience de ce parcours, ce qui permettait donc à la plupart des pilotes de s’élancer sur un pied d’égalité. Thomas Martens confirmait ses belles performances des épreuves précédentes en décrochant sa première victoire après avoir pris l’avantage le dimanche sur Nard Ippen, le vainqueur final du Clio Trophy.
Si les très nombreux spectateurs jalonnant les spéciales du Spa Rally ont sans doute savouré les rayons du soleil et la météo hivernale, le parcours était aussi particulièrement délicat pour les pilotes le samedi matin. En raison des températures nocturnes, les plaques de givre et de verglas étaient en effet nombreuses sur les chronos. Dès la deuxième spéciale, la course au titre Junior basculait. En effet, tant Leny Cols que Cristian Sugar se faisaient surprendre. Si le Roumain lâchait dans l’aventure pas moins de 8’15″, Leny Cols ne perdait « que » 1’38″. Leny Cols ne laissait pas passer l’occasion de s’offrir, avec la troisième place finale, le titre de vice-champion mais aussi et surtout le titre Junior. Il pourra ainsi participer gratuitement au Rallye Monte-Carlo 2025 et découvrir le Championnat du Monde des Rallyes au volant d’une Renault Clio Rally3.
« C’est naturellement un rêve pour moi de pouvoir disputer l’an prochain le Rallye Monte-Carlo avec une Clio Rally3 officielle. Je n’aurais jamais osé en rêver pour ma première saison en rallye. L’épreuve avait pourtant mal démarré avec cette sortie dans Bruyères. Je me suis fait surprendre par le verglas dans le virage où Maxime Potty était aussi sorti de la route. Heureusement, nous nous en sommes tirés avec seulement quelques dégâts cosmétiques », souriait Leny Cols, qui semble donc perpétuer avec succès la dynastie de la famille Cols, après son grand-père Jean-Marie et son père Larry. Le parallèle avec la carrière de Larry est d’ailleurs évident puisque ce dernier a disputé en 1998 le Rallye Monte-Carlo après avoir remporté une formule de promotion à l’échelle européenne. Son ouvreur d’alors était Pascal Lopès, qui allait devenir son copilote et qui était ce week-end à la droite de Leny.
Pour le titre général, il suffisait à Nard Ippen de terminer deuxième pour coiffer la couronne. Premier vainqueur étranger du Clio Trophy Belgium, le Néerlandais menait une course intelligente. « Le samedi, je contrôlais la course, mais à un moment Thomas Martens est fort revenu. Dimanche, j’ai brièvement essayé de rester devant, mais il aurait été bête de prendre trop de risques et d’hypothéquer le titre. Ce parcours est vraiment très difficile. Dans chaque spéciale, il faut être parfaitement concentré. J’ai donc préféré baisser un peu le rythme. Je suis très heureux de ce titre car le niveau est vraiment fort élevé en Belgique », expliquait le sympathique pilote néerlandais, qui a remporté 2 victoires cette saison.
Le grand vainqueur à Spa était le benjamin du peloton, Thomas Martens, âgé de 18 ans à peine, secondé par Eddy Smeets. Samedi, alors qu’il était revenu à quelques secondes seulement du futur champion, l’ambitieux pilote de Hasselt n’était pas encore satisfait. « Si je suis content d’être aussi près de Nard ? Oui, mais demain je vais tout donner pour aller chercher la victoire », confirmait Thomas Martens avec la détermination qui le caractérise. « Samedi matin, j’étais un peu déçu car nous avions perdu deux fois environ 10 secondes en étant ralentis par les signaux des commissaires et des spectateurs parce que d’autres concurrents étaient en train de changer une roue sur la spéciale, alors que nous pouvions passer sans problème. Dimanche, j’ai attaqué et cela nous permet de remporter une première victoire au général. Je suis très content », souriait Thomas Martens, qui disputera l’an prochain un programme en Junior WRC.
Les autres participants ont perdu pas mal de temps suite à des crevaisons. Le troisième passage dans la spéciale de Bruyères, dans l’obscurité, coûtait ainsi cher à Lyssia Baudet, Jo Muylle, Joé Plattes et une fois encore Cristian Sugar. « Un virage à droite était garni de boue. Il fallait donc couper à la corde, mais il y avait visiblement une grosse pierre. Le choc a été violent et nous avons crevé. Dans l’obscurité, nous n’avons pas été les seuls à devoir changer sur place la route avant droite », expliquait Jo Muylle, qui terminait finalement quatrième.
Lyssia Baudet était encore plus malchanceuse puisqu’elle crevait dans deux spéciales consécutives, devant à chaque fois changer de roue en spéciale. Elle terminait au final cinquième devant les malheureux Cristian Sugar et Joé Plattes. « Le résultat est très décevant. Sans ces deux crevaisons, qui nous ont au total coûté près de 6 minutes, la troisième place était à notre portée ce week-end. Le point positif que je veux retenir, c’est la progression notée au fil de la saison. Ici à Spa, nous n’avons pas commis d’erreur et j’ai pu nettement réduire l‘écart par rapport aux meilleurs », relatait Lyssia Baudet.
Cristian Sugar voulait absolument disputer la dernière manche du Clio Trophy afin de conserver une chance de remporter la victoire en Junior et ainsi prendre part gratuitement au Monte-Carlo. Mais le Roumain a vécu un Spa Rally très malheureux. « Vous savez, l’atmosphère en Clio Trophy et sur les rallyes belges est fantastique. J’aime aussi les spéciales rapides et naturelles comme ici à Spa. Mais avec les cordes, il y a souvent beaucoup de boue et je me suis fait surprendre quelques fois. Ça n’a pas fonctionné cette année, mais nous avons vraiment apprécié cette saison », reconnaissait avec enthousiasme Cristian Sugar lors de la remise des prix.
Pour Sandrine Wanson, la coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing, le bilan était une nouvelle fois positif à l’issue d’une saison passionnante : « Pour la première fois, nous avons au palmarès un champion étranger. Cette année, Nard Ippen était vraiment très rapide et avec Cristian Sugar aussi, il a rehaussé le niveau du championnat. Thomas Martens, notre benjamin, a été très performant et Leny Cols a mené une course très mature pour s’assurer du titre Junior. Et une fois de plus, les Clio Rally5 ont à nouveau été particulièrement fiables. »