- Étonnante victoire de Cristian Sugar
- Excellents débuts du jeune et talentueux Leny Cols
- Champion en titre, Lander Depotter montre son talent avec la Clio Rally3
Avec onze Clio Rally5 au départ, dont de nombreux nouveaux visages, le Rallye de Wallonie, manche d’ouverture de la quatrième saison du Clio Trophy Belgium, s’annonçait très ouvert. Ce fut le cas puisque la surprise nous est venue de Roumanie. Âgé de 26 ans, Cristian Sugar s’est imposé pour ses débuts sur les spéciales belges. La deuxième place est revenue au Néerlandais Nard Ippen, le podium étant complété par le débutant Leny Cols, âgé de 20 ans.
Sur ce parcours rapide, la météo incertaine entraînait quelques abandons précoces. Laurent Benoit sortait ainsi de la route. Il en allait de même pour Nicola Peiffer, auteur de bons chronos en début de course. Jo Muylle se faisait aussi surprendre quand sa voiture décrochait subitement en ligne droite. Le Limbourgeois repartait le dimanche pour retrouver la confiance avant son épreuve à domicile, le Sezoensrally.
Aux avant-postes, Cristian Sugar montrait d’emblée sa pointe de vitesse. Malgré une pénalité de 1’20 » pour un pointage en retard au regroup de Bouge, il récupérait les commandes du classement le dimanche, s’imposant au final avec une avance de 28″8. Cristian Sugar laissait ainsi son empreinte sur le Clio Trophy Belgium dès ses débuts dans cette compétition. « J’ambitionnais de disputer le Junior WRC, mais nous n’avons pas réussi à réunir le budget nécessaire. Comme cela fait déjà 6 ans que je roule en Championnat de Roumanie avec une R2, je voulais découvrir d’autres spéciales, de préférence dans une compétition proposant des primes pour que cela reste abordable. C’est ainsi que mon choix s’est porté sur le Clio Trophy Belgium. J’ai vraiment beaucoup aimé ce rallye. Les spéciales étaient très belles et difficiles. Ce genre de spéciales rapides, avec un tracé naturel, nous en avons aussi en Roumanie et je me sentais à l’aise sur ce parcours. L’atmosphère était aussi excellente. Samedi midi, au regroupement, nous étions en train de parler avec les autres de manière tellement détendue que nous avons simplement oublié l’heure de pointage, écopant ainsi de pénalités. Heureusement, nous avons pu récupérer le temps perdu », souriait Cristian Sugar.
Ippen combatif
Nard Ippen était quant à lui satisfait de sa deuxième place : « Cristian était un peu trop fort ce week-end, surtout que nous avons en plus commis un tout-droit après un sommet. Une sortie à haute vitesse, heureusement sans rien toucher. J’ai longtemps essayé de résister à la remontée de Sugar, mais j’ai dû plier dans la dernière boucle. Je me réjouis déjà d’être au départ du Sezoensrally, qui sera le premier rallye que je disputerai pour la deuxième fois avec la Clio. »
Leny Cols, la troisième génération
La troisième place en Clio Trophy Belgium est revenue à Leny Cols. Âgé de 20 ans, Leny est le fils de Larry et le petit-fils de Jean-Marie. Leny a disputé une course particulièrement intelligente, avec à sa droite en guise de coach l’expérimenté Pascal Lopes. Sans guère d’expérience en sports mécaniques, Leny a disputé une course intelligente, s’offrant une très belle troisième place. « Pascal m’a bien calmé car il était important de faire des kilomètres avec la Clio Rally5 et d’éviter de commettre des erreurs. J’essaye d’apprendre pas à pas. Cela s’est bien passé, mais j’aurais pu aller plus vite », expliquait Leny.
Lyssia Baudet s’offrait la quatrième place malgré deux crevaisons chronophages le samedi. « La collaboration avec Pauline, ma nouvelle copilote, a été parfaite. Mais deux crevaisons et surtout plusieurs spéciales en slicks sous la pluie, où j’ai perdu confiance, nous ont coûté beaucoup de temps. Dans Crupet, je suis sortie de la route, mais nous avons heureusement pu continuer. Dimanche, cela a beaucoup mieux été, et nous sommes remontées à la quatrième place », se réjouissait Lyssia Baudet, qui pouvait aussi profiter d’une crevaison coûtant beaucoup de temps à Joé Plattes, qui laissait ainsi 3 minutes s’envoler dans Naninne. Valery Revillod, sixième pour ses débuts dans le Clio Trophy, perdait aussi près de 3 minutes dans Fernelmont à cause d’une cosse de batterie oxydée. Champion du Clio Trophy voici deux ans, Benoit Verlinde s’était inscrit au dernier moment pour cette première manche du Clio Trophy. S’il était pointé comme favori, sa Clio à peine remontée n’était pas encore totalement au point : « Au début, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas suivre. Mais, en soirée, on s’est rendu compte que le train arrière était tordu. Impossible dans ces conditions de faire des temps. Nous sommes repartis dimanche matin, mais un flexible de frein a lâché. Ce n’était pas notre week-end. »
Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing, affichait sa satisfaction au terme de cette manche d’ouverture au Rallye de Wallonie : « Nous avons accueilli beaucoup de nouveaux visages et nous sommes toujours curieux de découvrir le niveau des nouveaux arrivants et la façon dont ils s’intègrent dans le groupe. L’atmosphère a directement été excellente et plusieurs nouveaux venus ont directement montré leur vitesse. Nous avons vécu un beau duel entre Cristian Sugar et Nard Ippen, alors que les jeunes montraient aussi leur meilleur visage. Nous allons vivre une saison passionnante ! »
Depotter confirme en Clio Rally3
Le champion du Clio Trophy Belgium 2023, Lander Depotter, a pu démontrer son talent au Rallye de Wallonie, où il pilotait pour la première fois la Renault Clio Rally3 officielle. Le Flandrien répondait entièrement aux attentes en s’offrant une très belle 12e place au classement général, dans le sillage des Rally2. « Avant le rallye, nous avons fait 60 km d’essais avec la Clio Rally3 et la voiture m’a directement mis en confiance. C’était ma première expérience en 4×4. Dans la toute dernière spéciale, en slicks sous la pluie, c’était particulièrement difficile, mais nous sommes restés concentrés et nous avons ramené la voiture sans la moindre griffe à l’arrivée. Évidemment, nous voulons remettre le couvert le plus vite possible », souriait Lander Depotter, que nous reverrons en tout cas avec la Clio Rally3 au départ de l’Omloop van Vlaanderen.
La deuxième épreuve du Clio Rally Trophy Belgium, le Sezoensrally, se disputera le 18 mai au départ de Bocholt.