- Duel passionnant entre Pierre-Manuel Brasseur et Lander Depotter
- Xavier Dekeyser décroche un joli podium
- La lutte pour le titre se jouera à l’East Belgian Rally
Avec une remontée particulièrement musclée, Pierre-Manuel Brasseur a remporté la quatrième et avant-dernière manche du Clio Trophy Belgium. Après le Sezoens Rally, le pilote de Marchin a remporté l’Aarova Oudenaarde Rally, la course à domicile de son principal rival pour le titre, Lander Depotter. La lutte pour le titre ne se décidera que lors de la manche finale, l’East Belgian Rally.
À la suite du forfait d’Aaron Duville pour raisons personnelles, 10 équipages se sont élancés pour le Aarova Rally. La première spéciale d’Anvaing, la powerstage pour les pilotes Clio, ayant été neutralisée, la seconde, Pays des Collines, constituait un premier rendez-vous important. Lander Depotter a immédiatement fait honneur à son statut de favori en réalisant le meilleur temps. « Je savais qu’il y avait des points bonus à gagner, donc mission accomplie », confiait le leader du classement provisoire. Depotter s’échappait grâce à quatre meilleurs temps consécutifs et semblait contrôler la course, mais dans la seconde moitié de la course, Pierre-Manuel Brasseur a réalisé tous les meilleurs temps. À deux spéciales de la fin, l’écart était de 0″8 en faveur de Brasseur, qui allait finalement l’emporter avec une avance de 6″8. « Cette victoire est une grande satisfaction. Je suis fier d’avoir pu repousser mes limites après la première boucle pour réaliser des temps encore plus rapides. La finale a été follement excitante. J’ai freiné un peu plus tard partout et j’ai pris les cordes plus rapidement, sans prendre de risques démesurés. Je tiens à remercier mon copilote Max, les mécaniciens et mes parents. Tout le monde m’a énormément soutenu pour remporter cette victoire. C’est magnifique de gagner sur le terrain de Lander. Il a gagné à Bertrix et à Dinant, tandis que j’ai remporté le Sezoens rally. Nous avons tous les deux gagné « en déplacement « . Et bravo à Lander, qui a également roulé très fort. Rendez-vous à St-Vith pour un nouveau duel qui décidera du titre », se réjouissait un Brasseur également vainqueur du Junior BRC.
Lander Depotter a échoué à un cheveu de la victoire mais relativise : « Je ne peux que féliciter Pierre-Manuel car je vous assure que j’ai tout donné pour gagner. Ça roulait vite, très vite. Bien sûr, je suis déçu, mais rien n’est perdu. Nous abordons l’East Belgian Rally avec confiance. C’est là que tout va se jouer. On ne peut pas faire plus beau. »
Dekeyser sur le podium
Xavier Dekeyser voulait défendre sa troisième place au championnat à Audenarde, ce qu’il a fait brillamment. « J’ai découvert le parcours des Ardennes flamandes et j’ai été impressionné. C’est vraiment un beau parcours. Pierre-Manuel et Lander étaient d’un autre niveau, mais derrière, j’ai pu résister à la concurrence. Jo Muylle s’est montré un peu menaçant, mais il s’est laissé surprendre. Je suis très satisfait. »
Jo Muylle a longtemps occupé la quatrième place, mais lorsqu’il a voulu attaquer Dekeyser, il s’est fait surprendre et a glissé dans un fossé. « Merci aux spectateurs qui nous ont remis sur la route et heureusement la voiture n’a pas été trop abîmée. 8e, ce n’était pas notre objectif, mais je rentre quand même avec un bon sentiment. Le niveau du Trophy est très élevé et nous avons pu nous rapprocher des temps de Xavier. C’est très bien. »
Le même virage
Jeroen Catelin a entamé la course avec prudence, en quête de confiance après un début de saison malheureux et la sortie de Bocholt. Cette fois, il a mené sa Clio à une belle 4e place, devant Joé Plattes, qui découvrait la Clio Rally5 lors de son premier rallye en Flandre. Thibaut Vandeputte et Lyssia Baudet, 6e et 7e, perdaient tous deux une roue au même endroit, ce qui leur coûtait de nombreuses minutes. « Dans une corde profonde, nous avons heurté le bord de la route avec la jante. Elle a cassé et nous avons perdu la roue. Au début, nous n’avons pas pu mettre le cric sous la voiture. C’est pourquoi cela a pris autant de temps. C’est dommage. Après cela, nous avons seulement roulé pour acquérir de l’expérience », détaillait Vandeputte.
Tandis que la représentante du RACB National Team expliquait sa propre aventure comme suit : « Je suis vraiment déçue. Quand la jante a cassé, nous étions dans un endroit assez dangereux, alors nous avons vraiment pris notre temps pour monter une autre roue. Quand tu as perdu autant de temps, c’est difficile de se reprendre, mais on a quand même montré notre progression, avec notamment un troisième temps derrière Pierre-Manuel et Lander lors de la dernière spéciale. » Nard Ippen a dû abandonner en début de course en raison d’une défaillance de sa boîte de vitesses. Nikolai Bruyneel a percuté une chicane lors de la troisième spéciale et a dû abandonner.
Finale à Saint-Vith
Pour Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy pour MY Racing, le bilan après la découverte de l’Aarova Oudenaarde Rally est extrêmement positif : « Le parcours était très exigeant, avec de belles spéciales techniques dans le Hainaut et un tracé rapide sur des routes en béton, avec d’importantes zones de freinage, en Flandre Orientale. En tête, nous avons assisté à un brillant duel entre Pierre-Manuel et Lander. Ils se sont mutuellement tirés à un niveau très élevé. C’est exactement l’objectif d’une coupe de marque ! La lutte pour le titre se jouera lors de la dernière manche. On ne peut rêver mieux. En outre, Xavier Dekeyser et Jo Muylle ont réalisé de très bons chronos. Rendez-vous fin septembre à Saint-Vith pour une finale passionnante ».