Le nouveau trophée dédié à Renault Clio Rally5 dans le cadre du Belgian Rally Championship poursuit ses préparatifs avant son lancement en levant le voile sur son volet sportif et des dotations inégalées à cet échelon dans le pays.
Officialisé le mois dernier, le Clio Trophy Belgium s’impose déjà comme la formule de promotion incontournable en 2021 en attirant l’intérêt de nombreuses équipes majeures à l’instar du Pieter Tsjoen Racing, la structure de l’octuple champion de Belgique des rallyes, ou encore de l’écurie CRT Sport d’Olivier Cartelle.
Forts de ce succès, le promoteur MY Racing et ses partenaires Renault Sport Racing, Renault Belgique Luxembourg, Castrol et Michelin franchissent un cap en détaillant de nouveaux atouts du Clio Trophy Belgium.
Un trophée, plusieurs options !
Ouvert aux jeunes espoirs ambitieux et aux concurrents plus expérimentés en quête de sensations, le Clio Trophy Belgium proposera plusieurs formules d’engagement adaptées à tous les profils.
Les équipages auront ainsi le choix entre un engagement à la saison leur donnant accès à un kit complet de dotations ou une inscription à la carte sur un ou deux de leurs épreuves préférées. D’autres options se présenteront aussi aux pilotes désirant effectuer une double campagne en Clio Trophy Belgium et en Clio Trophy France.
Fidèle à l’esprit de démocratisation du sport automobile cher à Renault Sport Racing, les équipages 100 % féminins se verront offrir leurs droits d’engagement afin de favoriser la diversité et l’émergence de nouveaux talents au sein du Clio Trophy Belgium.
Plus de 80 000 € de primes et dotations en jeu
Pour récompenser les concurrents ayant fait le choix de s’engager en compétition avec Clio Rally5, le Clio Trophy Belgium mettra en place un système de primes extrêmement attractif dans le monde des deux-roues motrices en Belgique.
En plus de la prime de fidélité accessible aux équipages ayant participé aux trois premiers rendez-vous du Clio Trophy Belgium, plus de 10 000 € de dotations seront répartis entre les cinq premiers et les trois premiers Juniors (selon l’âge fixé par le règlement du Belgian Rally Championship) de chaque épreuve.
Au terme de la saison, les trois premiers non-Juniors du classement général final seront primés. En parallèle, le meilleur Junior recevra un coup de pouce dans la progression de sa carrière en se voyant confier un programme officiel de trois rallyes minimum avec Clio Rally4 lors de la saison 2022 du Belgian Rally Championship.
Un format éprouvé
Comme annoncé précédemment, la première édition du Clio Trophy Belgium se composera de cinq rallyes répartis équitablement entre les régions visitées par le calendrier du Belgian Rally Championship prochainement dévoilé.
Déjà présente en France, la « Power Stage » sera également introduite en Belgique afin de pimenter le spectacle tout en attribuant des points bonus – comme en WRC – aux cinq équipages les plus rapides sur une spéciale préalablement sélectionnée par MY Racing.
Enfin, MY Racing proposera un accompagnement et des services haut de gamme sur chaque épreuve grâce à ses liens exclusifs avec Renault Sport Racing : accès au camion de pièces de rechange et à l’hospitalité, mise à disposition de kits parc d’assistance, ou encore la présence de techniciens et de commissaires veillant à l’équité sportive et technique entre toutes les voitures pour que le talent pur de chaque concurrent soit valorisé.