- Un nouveau parcours chargé d’histoire
- Des jeunes impatients de s’illustrer
- Une lutte ouverte
Ce week-end s’ouvre la troisième saison du Clio Trophy Belgium. En guise de décor pour cette manche d’ouverture, le Rallye des Ardennes, nouveau venu dans le calendrier du championnat belge. Mais le parcours rapide de la région de Dinant possède une riche histoire et la relève du Clio Trophy Belgium en découvrira les raisons samedi.
Une chose est sûre, les concurrents attendent déjà avec impatience le départ du Clio Trophy Belgium, comme en témoignent les réactions des 11 équipages engagés dans cette première course de la saison. Benoit Verlinde, le champion en titre, monte en puissance cette saison avec la Clio Rally4 officielle, ce qui ouvre des perspectives aux pilotes qui se sont battus pour les places d’honneur l’an dernier. Jeroen Catelin et Pierre-Manuel Brasseur comptent le plus d’expérience, mais quelques jeunes loups ont également de solides ambitions.
« Avec 13 teams au départ de la manche d’ouverture, on peut déjà parler de succès, » sourit-on du côté de Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour l’organisateur, MY Racing. « Ce sera inévitablement une nouvelle bataille ouverte sur le parcours du Rallye des Ardennes, où les nouveaux venus ont autant de chances que les habitués. Nous sommes également curieux de voir quel sera le score de l’équipage 100 % féminin aux couleurs du RACB National Team. La lutte pour les points et les attrayantes primes sera à nouveau très excitante. De nouveau, tout le monde semble déjà très enthousiaste à propos de la camaraderie et de l’excellente atmosphère qui règne au sein du Clio Trophy. »
« Pour la troisième année consécutive, nous pouvons présenter un très beau plateau de départ pour la première course de la saison. Notre choix pour des courses d’un jour, compactes, et de parcours nouveaux pour tous est apprécié par les jeunes. Le fait que la moitié du plateau soit composé de jeunes confirme la réputation du Clio Trophy comme vivier de jeunes talents, mais certainement aussi la réputation de la Clio Rally5 comme outil d’apprentissage idéal pour devenir pilote de rallye, » se réjouit Karl Schuybroek, directeur de la communication de Renault Belgique-Luxembourg.
Déclarations des participants
#20 Catelin Jeroen – Ozeel Thijs
Ce sera ma troisième saison dans le Clio Trophy et cela reste une super formule où tout le monde se bat à armes égales. L’année dernière, j’ai fait un joli bond en avant. Nous avons terminé à la troisième place du classement final. Cette année, je veux absolument confirmer et peut-être viser un peu plus haut, même si la bonne ambiance dans le Clio Trophy reste l’élément primordial.
#22 Brasseur Pierre-Manuel – Podgorny Antoine
Après ma victoire au Rallye du Condroz l’année dernière, j’aurais peut-être pu passer à une autre catégorie. Je maîtrise désormais la Clio Rally5 et je veux donc faire mieux cette saison. J’aimerais pouvoir me battre de manière régulière pour le podium et je veux commencer à le faire dès ce week-end au Rallye des Ardennes. C’est ma première participation ici, mais le profil des spéciales me convient.
#23 Depotter Lander – Maelfait Jasper
Nous avons fait nos débuts en Clio Trophy l’année dernière et j’ai vraiment apprécié. L’ambiance est très familiale, nous sommes très bien encadrés et le Clio Trophy génère beaucoup d’intérêt. De plus, les primes sont intéressantes et la compétition est vive, mais toujours dans une atmosphère de camaraderie. Pour ce qui est de l’ambition, je veux être aux avant-postes et viser absolument un top 5 en début de saison pour grimper progressivement ensuite.
#24 Dekeyser Xavier – Tassaert Nele
J’ai énormément appris la saison dernière en participant au Clio Trophy, où tout le monde s’entraide. L’ambiance est géniale. Cette année, notre Clio sera encadrée par l’équipe de Gilles Pyck, ce qui nous permettra de profiter de son expérience. Mon objectif est de monter une fois sur le podium avec les autres gars. Ce serait déjà très bien.
#25 Bruyneel Nikolai – Werner Frank
Pour moi, le Clio Trophy est le meilleur moyen de me mesurer à d’autres jeunes et de voir jusqu’où je peux aller en rallye. Tout le monde se bat à armes égales. Je veux exploiter au maximum mon potentiel. Pour l’instant, je n’y suis pas encore parvenu. Cette saison, je roulerai avec un navigateur expérimenté, Frank Werner. Mon objectif est le podium.
#26 Hastir Charles-Antoine – De Preter Bernard
Je me suis inscrit au Rallye des Ardennes en Clio Trophy, mais je ne ferai pas toute la saison. Au South Belgian Rally, j’ai pris beaucoup de plaisir à me mesurer aux ténors du Clio Trophy, comme Jeroen Catelin, Pierre-Manuel Brasseur et Lander Depotter. C’était ma première victoire dans une manche d’une « coupe de marque » depuis 2007…
#28 Georges Jonathan – Lemaire Pierre
Après avoir piloté une Clio RS pendant plusieurs saisons, j’ai acheté une Clio Rally5 pour boucler une belle saison dans le Clio Trophy. Le concept est très sympa. Tout le monde se bat à armes égales. J’ai déjà 37 ans et ces jeunes vont très vite. De plus, ils ont certainement un budget plus important, car je fais tout moi-même, avec mon père qui s’occupe de l’assistance. Je veux m’amuser, mais je ne suis pas un très bon perdant. Je donne toujours le meilleur de moi-même au volant. Je n’ai cependant aucune expérience des pneus racing. Ce sera le plus grand défi. J’ai déjà participé trois fois au Rallye des Ardennes. Deux fois en tant que copilote et une fois en tant que pilote, mais j’ai dû abandonner lors de la première spéciale…
#29 Duville Aaron – De Vleeschauwer Stijn
J’ai choisi le Clio Trophy parce que c’est la meilleure formule et la plus abordable pour rouler dans le championnat belge. Je me suis déjà fait remarquer en VAS et en 2WD Trophy. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante. Le Clio Trophy offre de belles opportunités aux jeunes et, en plus, nous roulons dans une voiture moderne, ce que les sponsors apprécient également. Mon objectif est de jouer des coudes avec les juniors dans le Clio Trophy.
#30 Plattes Joé – Palm Andreas
L’année dernière, j’ai fait mes débuts en rallye lors de l’East Belgian Rally et du Rallye des Crêtes, déjà avec une Clio Rally5, une voiture de l’équipe d’Aaron Duville. Nous avons choisi le Clio Trophy parce qu’il y a beaucoup de concurrence avec des voitures identiques. C’est là que l’on apprend le plus. Mon ambition est surtout d’acquérir de l’expérience et de progresser au cours de la saison.
#31 Lander Dhaene – Geerlandt François
Nous repartons cette année en Clio Trophy afin de mettre à profit notre expérience. Et j’espère bien sabrer le champagne sur le podium.
#32 Baudet Lyssia – Henry Daphné
La formule du Clio Trophy est idéale pour les jeunes qui font leurs premiers pas en rallye. L’année dernière, quelques gars étaient encore plus rapides que moi dans la catégorie. Mon objectif cette année est de faire progressivement de meilleurs temps, d’apprendre et de réduire l’écart avec les premiers. Le Haspengouw a été une bonne préparation pour travailler sur la collaboration avec ma nouvelle copilote Daphné Henry.
#33 Soupart Valentin – Robert Yohan
J’avais déjà prévu de rouler en Clio Trophy l’année dernière, mais je n’ai pas pu rassembler le budget nécessaire. Le Clio Trophy est de loin la formule la plus intéressante pour un jeune dans le championnat belge. De plus, les primes sont intéressantes : on peut gagner un prix unique sous la forme de quelques courses au volant d’une Clio Rally3 et il y a beaucoup de concurrence. J’ai encore beaucoup à apprendre et je n’ai testé que 23 km avec la Clio Rally5, mais j’ai déjà hâte de prendre le départ. Nous allons nous amuser.
#47 Vronen Thomas – Lopès Pascal
J’ai choisi le Clio Trophy parce que la formule est très compétitive, parce que c’est la formule la plus abordable pour les jeunes et parce que les primes et les prix sont très intéressants. C’est ma première expérience en championnat belge, mais avec Pascal Lopès, j’ai à mes côtés un copilote qui a beaucoup d’expérience. Pascal est un ami et il veut m’aider à faire mes premiers pas en rallye.
Calendrier 2023
1er avril : Rallye des Ardennes – Dinant
20 mai : Sezoensrally – Bocholt
10 juin : Rally of Bertrix – Bertrix
19 août : Aarova Rally – Oudenaarde
23 septembre : East Belgian Rally – Sankt-Vith