- Lander Depotter reprend la tête
- Pierre-Manuel Brasseur remporte la powerstage
- Belle deuxième place de Nard Ippen
C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée ce week-end la troisième manche du Clio Trophy Belgium, le Rally of Bertrix. Sur un parcours inédit pour tout le monde, puisqu’il s’agissait de la première édition, Lander Depotter a mené la course de main de maître. Le jeune Depotter, 20 ans, a repris la tête à Pierre-Manuel Brasseur, qui a malheureusement perdu toute chance de victoire suite à une crevaison.
Les trois boucles du Rally of Bertrix ont fait forte impression chez les pilotes. Les spéciales n’étaient pas seulement rapides, mais elles s’avéraient aussi piégeuses avec beaucoup de gravier et de cailloux sur le parcours. Lander Depotter a d’entrée de jeu réalisé un temps canon dans la première spéciale, qu’aucun autre pilote n’a pu combler. Pierre-Manuel Brasseur est resté longtemps en lice avec son principal rival pour le titre, réalisant également le scratch dans la power stage, mais une crevaison dans l’ES 6 lui a coûté près de 3 minutes, le faisant terminer à une quatrième place. « Je me sens bien sur ce genre d’épreuves naturelles », soulignait Lander Depotter, qui était également le plus rapide au Rallye des Ardennes. « La bataille avec Pierre-Manuel a été passionnante jusqu’à sa crevaison. À partir de là, j’ai baissé le rythme pour assurer la victoire. »
Pierre-Manuel Brasseur était naturellement déçu : « Hier, la bataille était très excitante et de haut niveau comme en témoigne l’écart de 0″3 de différence dans la powerstage entre Lander et moi. Aujourd’hui, les étapes s’avéraient encore plus difficiles en raison de la quantité de gravier. Nous avons malheureusement crevé très tôt dans Jehonville et j’ai dû changer de roue… »
Nard Ippen en a profité pour se hisser à la deuxième place. Très habile de la part du Néerlandais pour sa deuxième course à peine en Clio Trophy Belgium. « Je m’étais bien préparé et cela a porté ses fruits, notamment en m’entraînant sur le simulateur. J’ai l’impression que ces spéciales me conviennent mieux que celles de Flandre Occidentale, où il faut plonger profondément dans les cordes, ce pourquoi je ne suis pas encore opérationnel. »
Aaron Duville a souligné sa progression avec une belle troisième place. C’est surtout lors du deuxième chrono que Duville s’est distingué. « Cette spéciale comprenait une section que nous avons également parcourue lors du South Belgian Rally. Un tronçon qui me convenait parfaitement. Je me suis bien amusé et cette place sur le podium se révèle prometteuse », s’enthousiasmait Duville.
Quant à Thibaut Vandeputte, il a dû prendre confiance en début de course et chercher le bon rythme. Le dimanche en début d’après-midi, il s’est hissé à la cinquième place dans le sillage de Brasseur, mais lors de la dernière spéciale, suite à une double crevaison, il ne se classe finalement que 8e. C’est alors que Xavier Dekeyser en a profité pour se hisser à la cinquième place. Un Xavier Dekeyser qui a manqué une partie des reconnaissances de samedi en raison d’une blessure au pied, après quoi il a débuté le rallye avec une certaine difficulté. Lyssia Baudet, quant à elle, se battait pour le podium le samedi, mais le dimanche matin, elle est brièvement sortie de la route, à l’endroit où Laurent Mottet a percuté un arbre. La pilote RNT termine sixième devant Joé Plattes, qui emmagasinait un maximum d’expérience pour sa première course, après sa sortie au Rallye des Ardennes.
« Une fois de plus, les Clio Rally5 se sont montrées sous leur meilleur jour, car sur le plan mécanique, elles ont à nouveau été un modèle de fiabilité, bien que ce parcours n’ait pas été facile pour les Françaises. Lander Depotter a réalisé une très belle course, même si le duel avec Pierre-Manuel Brasseur aurait pu être encore plus intéressant. Nard Ippen a été la révélation de cette épreuve avec sa deuxième place tandis que Lyssia Baudet et Daphné Henry, notre équipage féminin, étaient bien dans le rythme jusqu’à ce qu’elles commettent une petite erreur. Elles n’ont pas baissé les bras et se sont battues pour revenir. Joli. Seul René Degroote a abandonné avant le départ étant malade », précisait Sadrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing.
Pour Karl Schuybroek, cette 3e manche du Clio Trophy Belgium démontre une nouvelle fois les qualités intrinsèques des Clio Rally5 mais également celles du Clio Trophy Belgium. « Le Trophy, c’est aussi une grande famille, qui attire toujours plus de monde. L’esprit convivial, la bonne humeur et le professionnalisme qui y règnent en font la coupe de référence en Belgique dans la catégorie. »