– 13 équipages au départ de la course d’ouverture
– Première victoire de Lander Depotter, 20 ans
– Premier podium de l’équipage 100 % féminin Lyssia Baudet – Daphné Henry
Le Clio Trophy Belgium a repris ses droits samedi au Rallye des Ardennes, troisième manche du Championnat de Belgique des Rallyes (BRC). Avec treize équipages au départ, on s’attendait à une lutte ouverte, d’autant plus que la pluie rendait le parcours rapide particulièrement traître. Pourtant, il n’y a jamais eu de véritable bataille pour la première victoire de la saison tant Lander Depotter s’est tellement senti à l’aise dans des premières spéciales glissantes, techniques et boueuses de La Molignée et d’Onhaye.
Le jeune pilote de 20 ans, originaire d’Avelgem, a d’entrée de jeu creusé l’écart pour ensuite contrôler la course et s’imposer avec 1’38″3 d’avance sur Pierre-Manuel Brasseur. « Nous n’avions pas l’intention d’attaquer tout de suite, mais nos chronos étaient apparemment très bons dès les premières spéciales. Ce fut aussi une surprise pour moi, car ce n’était que mon huitième rallye au volant de la Clio Rally5. Après cela, j’ai pu contrôler la course », soulignait tout sourire Lander Depotter, copiloté cette saison par Jasper Maelfait.
Girls power !
Pierre-Manuel Brasseur, vainqueur du Rallye du Condroz l’an dernier, n’a malheureusement pu faire mieux que deuxième, en partie à cause de la minute de pénalité reçue pour une erreur au moment du pointage. « Honnêtement, je suis très heureux de cette deuxième place, surtout que les spéciales se sont révélées très dangereuses aujourd’hui. Et Lander était clairement plus à l’aise dans les sections boueuses. Qui plus est, on ramène la voiture à l’arrivée en un seul morceau. Bref, cela reste un super premier week-end. »
Nikolai Bruyneel, copiloté par Frank Werner, était bien accroché à la 3e place finale, surtout que le fils de Dominique signait le scratch lors de la Powerstage. Mais dans l’avant-dernière spéciale, Bruyneel partait à la faute laissant une Lyssia Baudet déchaînée depuis le début de rallye monter sur la dernière marche du podium, couronnant de la plus belle manière qu’il soit une remarquable progression. « Je ne m’y attendais pas, car je ne connais pas la région dinantaise, mais sur ce parcours délicat, nos chronos ont de suite été bons. Je suis même d’ailleurs un peu déçue, car j’ai baissé le rythme dans les deux dernières spéciales ne sachant pas que Pierre-Manuel avait reçu une minute de pénalité. Si j’en avais été informée, j’aurais continué à attaquer puisque nous ne terminons qu’à seulement trois secondes de Pierre-Manuel. Je pense que la deuxième place été jouable », précisait Lyssia Baudet, copilotée par Daphné Henry dans l’habitacle de la Clio du RACB National Team.
Pépinière de jeunes talents
Xavier Dekeyser, solidement secondé par la pétillante Nele Tassaert, signe une belle quatrième place parmi tous ces jeunes assoiffés de podiums, juste devant Aaron Duville, qui a perdu du temps en restant bloqué un moment dans un champ après une glissade. Lander Dhaene, sixième, était lui aussi content de rallier l’arrivée après avoir tapé dans les premières spéciales, provoquant de nombreux dégâts à sa Clio Rally5. Son équipe a réalisé un travail remarquable pour lui permettre de terminer cette première épreuve du Trophy. Le débutant Thomas Vronen signe une encourageante 7e place, devant Valentin Soupart, qui a lui aussi connu une sortie dans la première spéciale. Jeroen Catelin, pressenti comme vainqueur, partait également à la faute dans ce premier secteur chronométré. Il repartira dès l’ES5 pour retrouver la confiance et emmagasiner les kilomètres. Joé Plattes, Jonathan Georges, Nikolai Bruyneel et Charles Hastir n’ont malheureusement pas eu cette chance, en sortant, eux aussi, très tôt dans l’épreuve.
Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing dresse un bilan positif de cette première course de la saison. « Nous avons opté pour des courses compactes et inédites cette saison et nous avons été ravis de voir autant de jeunes pilotes au départ du Rallye des Ardennes : 8 juniors. Avec 13 engagés, dont la moitié de nouveaux venus, le Clio Trophy Belgium prouve une nouvelle fois son statut de pépinière de jeunes talents du rallye. Et avec trois jeunes sur le podium, cela confirme la donne ! Quant au parcours, il était périlleux, comme en témoignent les différents abandons sur sortie, dont celle de Jeroen Catelin, l’un de nos pilotes les plus expérimentés. La première victoire de Lander Depotter confirme le potentiel qu’il a démontré l’année dernière. Enfin, je tiens également à souligner la performance remarquable signée par Lyssia Baudet et Daphné Henry. Un premier podium dans une course très difficile, c’est assurément prometteur pour la suite », conclut, ravie, Sandrine Wanson.
OVERALL
1. DEPOTTER – MAELFAIT 1:18:36,7
2. BRASSEUR – PODGORNY +1:38.3
3. BAUDET – HENRY +1:41.4
4. DEKEYSER – TASSAERT +2:30.6
5. DUVILLE – DE VLEESCHAUWER +4:27.3
6. DHAENE – GEERLANDT +6:44.9
7. VRONEN – LOPÈS +7:43.6
8. SOUPART – ROBERT +10:55.6
9. CATELIN – OZEEL +41:24.1