- Sezoensrally : un parcours atypique constitué de 30 % de terre
- Cristian Sugar possède l’expérience de la terre
- Xavier Dekeyser présente sa Clio Rally3
Trois semaines après le lancement du Clio Trophy Belgium au Rallye de Wallonie, les équipages de la populaire coupe de promotion prennent ce week-end la direction du nord du Limbourg, où se disputera ce samedi 18 mai le Sezoensrally. Cette épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes est atypique puisque pas moins de 30 % de son parcours est constitué de terre, et plus précisément des fameux graviers de Meuse. Un terrain idéal pour les pilotes audacieux qui peuvent faire la différence grâce à leur maîtrise de la glisse.
Cristian Sugar, le jeune pilote roumain qui s’est imposé dès ses débuts au Rallye de Wallonie, ne craint pas les portions de terre. « Dans mon pays, j’ai déjà disputé des rallyes sur terre, mais il s’agissait de parcours entièrement sur terre. Nous roulions donc avec des pneus terre et une suspension adaptée. Ce genre de parcours mixte, avec une alternance de sections asphaltées et de portions de terre, nous ne connaissons pas cela en Roumanie. Le parcours ici est également très rapide et les arbres sont proches de la route. C’est un sacré défi, mais cela ne m’effraye pas », sourit le leader du Clio Trophy.
Défendant les couleurs du RACB National Team, Lyssia Baudet veut avant tout faire mieux que l’an dernier, où le Sezoensrally figurait aussi au calendrier du Clio Trophy Belgium. « L’an passé, j’ai commis trop de petites erreurs et nous sommes aussi sorties de la route. Nos temps n’étaient pas mauvais, mais le résultat avait été décevant. Cette fois, nous voulons éviter les erreurs. Je pense que Cristian Sugar et Nard Ippen seront très rapides. Ce jeudi, au Shakedown, le parcours était très cassant, avec de profondes ornières. Ce sera de la survie. Nous avons même brisé une jante », explique Lyssia Baudet, qui a disputé avec sa copilote Pauline Denis un tournoi de padel entre les équipages BRC après ce Shakedown. « J’ai joué au tennis, mais c’était voici assez longtemps et Pauline n’avait pas non plus d’expérience du padel. Nous n’avions aucune chance face à Cédric Cherain et Damien Withers, qui se sont imposés plus tard en finale. Mais l’ambiance était géniale ! »
Pour Joé Plattes, les préparatifs du rallye ne se sont pas déroulés de manière idéale puisqu’il est sorti de la route au Shakedown. Pour sa part, Nard Ippen prendra le départ en confiance ce samedi à Bocholt, où il avait débuté l’an dernier en Clio Trophy. Il en ira de même pour Jo Muylle, pour qui ce Sezoensrally est une deuxième épreuve à domicile, et qui entend bien se battre pour le podium. Après sa sortie au Rallye de Wallonie, Nicola Peiffer voudra surtout retrouver la confiance. Quant à Leny Cols, il découvrira aussi la terre limbourgeoise. Ces concurrents habituels du Trophy seront rejoints par Thijs Meirlevede, qui a déjà démontré en Flandre-Occidentale son talent au volant d’une traction. Dans le Limbourg, il veut se mesurer aux jeunes du Clio Trophy.
« La plupart des pilotes de rallye adorent la glisse sur la terre. C’est ce qui fait de ce Sezoensrally une épreuve tellement spéciale. Dans notre pays, on ne trouve nulle part un parcours constitué à 30 % de terre. Rouler sur la terre, c’est un défi supplémentaire pour nos jeunes pilotes, et une expérience très utile dans leur apprentissage », fait remarquer Sandrine Wanson, la coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing.
Xavier Dekeyser présente sa Clio Rally3
Le Clio Trophy demeure le tremplin idéal pour les pilotes qui veulent progresser. Xavier Dekeyser est le parfait exemple. Voici quelques années, en qualité de « Master », il était venu affronter la jeune garde du Clio Trophy. La saison dernière, avec à sa droite Nele Tassaert, il avait terminé sur le podium final du Trophy. Pour l’homme d’affaires, l’heure est venue de passer à l’échelon supérieur. Ce samedi, il sera au volant d’une Renault Clio Rally3, après un test qui s’est parfaitement déroulé au Monteberg Rally : « Cette Clio Rally3 est une voiture incroyablement amusante et performante. Dès les premiers kilomètres, je me suis vraiment senti en confiance. Pour moi, elle est même plus facile à piloter que la Clio Rally5. Le potentiel de la Rally3 est énorme. Nous allons nous régaler sur la terre de Bocholt. »