- Benoit Verlinde pourrait s’offrir le titre en Clio Trophy dès l’East Belgian Rally.
- Casper Nielsen et Jeroen Catelin feront tout ce qu’ils peuvent pour empêcher Verlinde de clore les débats
- Débuts remarqués en Clio Trophy Belgium pour Tim Van Parijs
L’East Belgian Rally constituera, le samedi 24 septembre, l’avant-dernière des cinq manches de l’édition 2022 du Clio Trophy Belgium. Sur les spéciales rapides et sinueuses des Cantons de l’Est, la course au titre pourrait déjà être jouée… pourtant, rien n’est moins sûr.
Avec 60 points à distribuer – 30 à l’East Belgian Rally, 30 lors de la finale de la saison au Rallye du Condroz – mathématiquement, quatre pilotes peuvent encore prétendre au titre. Bien que tout soit possible en sport mécanique, Nikolai Bruyneel lui-même est conscient que de nombreuses planètes devront s’aligner s’il veut rattraper son retard de 55 points au cours des deux manches restantes.
Pour le trio de tête, la situation est différente : Benoit Verlinde (81 points), Casper Nielsen (69) et Jeroen Catelin (60) nourrissent tous l’ambition de terminer la saison à la première place. Verlinde est le seul des trois pilotes qui peut déjà clôturer les débats ce week-end : s’il marque 18 points de plus que Nielsen et en même temps 9 de plus que Catelin, la victoire sera dans la poche. En cas d’égalité, le nombre de victoires serait le facteur décisif, et là, Verlinde a l’avantage.
Mais nous sommes encore très loin de ce scénario potentiel. Après tout, à l’Omloop van Vlaanderen, Casper Nielsen a glissé le nombre maximum de points dans sa besace, et avec son copilote belge Ward Hanssens, le Danois de 27 ans est déterminé à poursuivre sur cette lancée lors de l’East Belgian Rally. Jeroen Catelin veut également frapper fort sur les routes de l’est du pays. Par rapport à Nielsen, Catelin a un gros avantage : l’Ouest Flandrien s’est déjà présenté au départ de l’East Belgian Rally. Sur ce parcours très spécifique, Catelin avait manqué de peu le podium de sa catégorie lors de l’édition 2015. L’année dernière, Benoit Verlinde a lui aussi pris le départ, certes dans la déclinaison Criterium de l’East Belgian Rallye – une variante plus courte, mais sur les mêmes spéciales que la manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Un Critérium qu’il ne manquait pas de remporter.
Outre les candidats énumérés ci-dessus, Vitalii Antonov, Sébastien Brancart, Nikolai Bruyneel, Lander Depotter et Camille Mazuin seront également au départ à St Vith. Ce sera seulement la deuxième fois que Depotter participe au Clio Trophy Belgium, après des débuts à Roulers où il avait terminé à la quatrième place.
Et puis il y a la « surprise du chef » : Tim Van Parijs et son copilote Jochen Claerhout, seront également en action dans le Clio Trophy Belgium. Van Parijs, qui pilote une Porsche 997 GT3 depuis des lustres, goûte de temps à autre au plaisir du pilotage d’une performante traction. Cette fois, son choix s’est porté sur la Clio Rally5. Vous voulez parier que ça ne s’arrêtera pas à un One Shot ? « Nous sommes heureux d’avoir à nouveau neuf Clio au départ », déclare Sandrine Wanson, coordinatrice de MY Racing pour le Clio Trophy Belgium. « La course au titre reste incroyablement palpitante, mais les autres pilotes voudront également profiter du magnifique parcours de l’East Belgian Rally pour se mettre en avant. Cela ne peut qu’offrir encore plus de spectacle.«
L’East Belgian Rally débute le samedi 24 septembre peu avant neuf heures du matin. Trois boucles de quatre spéciales seront parcourues, pour un total de 144 kilomètres contre le chronomètre. Le premier passage sur les 15,1 km de la spéciale d’Amel constitue la Power Stage du Clio Trophy Belgium. Comme toujours, des points bonus importants peuvent y être marqués. Le podium d’arrivée sera franchi vers 21h30.