- Cinq courses au calendrier 2023
- Un plateau de onze équipages, dont six en « junior »
- Un duo 100 % féminin
- Reprise au rallye des Ardennes
Il ne pouvait en être autrement ! Après une édition 2022 des plus enthousiasmantes, le Clio Trophy Belgium entamera le weekend du 1er avril, au rallye des Ardennes, sa 3e saison avec une motivation une nouvelle fois décuplée. Depuis deux ans déjà, MY Racing, organisateur de la coupe, en partenariat avec Renault Belgique-Luxembourg et Alpine Racing, propose une formule de promotion particulièrement attrayante et accessible, ayant permis à de nombreux jeunes pilotes de démontrer toute l’étendue de leur talent. Un trophée qui offre aussi l’opportunité à des pilotes expérimentés de vivre pleinement leur passion au volant d’une vraie voiture de rallye, la Clio Rally5, et ce, à moindre coût.
« Malgré des inscriptions lancées un peu plus tardivement qu’à l’habitude, avec onze équipages au départ de la première épreuve, on peut aisément dire que le Clio Trophy Belgium fait recette », souligne Karl Schuybroek, directeur communication de Renault Belgique-Luxembourg. « Cette troisième année témoigne de la qualité de notre organisation et des performances remarquables de notre Clio Rally5, fruit du savoir-faire des ingénieurs d’Alpine Racing. De plus, le Clio Trophy se positionne toujours comme la porte d’entrée idéale au sein de la pyramide rallystique. »
Parmi les 11 duos engagés, un équipage 100 % féminin et de nombreux nouveaux visages. « On retrouve Lyssia Baudet, fer de lance du RACB National Team, mais copilotée cette année par Daphné Henry. Et preuve que notre coupe fait envie et suscite des vocations, on compte 50 % de nouveaux équipages parmi les engagés dont 6 sont inscrits en junior », souligne Sandrine Wanson, coordinatrice du Trophy. Il est à noter que le trophée Master n’est pas reconduit.
Au volant de la Clio Rally3
Cette année, le calendrier fait la part belle aux épreuves compactes d’une journée, idéalement réparties tout au long de la saison ainsi que d’un point de vue géographique. Cinq rendez-vous dont les 4 meilleurs résultats sont nommés. « Un choix qui permet à nos équipages de réduire le budget alloué au bon déroulement de leur saison. Et en cette période économique mouvementée, c’est une donne essentielle », insiste Sandrine Wanson.
Naturellement, qui dit Clio Trophy, dit prime ! Cette année encore, elles se révèlent toujours attractives. « En plus, notamment, de l’infrastructure d’accueil sur chaque épreuve, nous distribuons tout de même 7.000€ par rallye, répartis entre les cinq premiers au classement. » Et en cette fin d’année, la récompense se veut encore plus désirable. « Nous avons décidé non plus d’offrir 3 rallyes en Clio Rally4 mais bien 2 épreuves au volant de la toute nouvelle 4 roues motrices, la Clio Rally3. Un cadeau réservé aux seuls ‘Juniors’. Évidemment, si le champion ne fait pas partie de cette catégorie, il partagera des primes avec les deux autres qui complèteront le podium final », conclut l’intéressée. À n’en pas douter, le Clio Trophy Belgium s’installe dans la durée et reste un véritable dénicheur de talents !
CALENDRIER 2023
1er avril : Rallye des Ardennes – Dinant
20 mai : Sezoensrally – Bocholt
10 juin : Rallye de Bertrix – Bertrix
19 août : Rallye Aarova – Oudenaarde
23 septembre: East Belgian Rally – Saint-Vith