- Casper Nielsen échoue à 1″4 du vainqueur
- Le Master Tim Van Parijs sur le podium
- Lander Depotter confirme avec une 5e place
Avec l’East Belgian Rally à St-Vith, se déroulait samedi l’avant-dernière manche du Clio Trophy Belgium. C’était également la 8e manche du championnat de Belgique, au cours de laquelle les concurrents ont parcouru trois boucles de 4 superbes spéciales. Aux yeux de nombreux pilotes de rallye, les plus beaux tronçons du pays. Sur le tracé naturel et rapide, Benoit Verlinde était le plus rapide, même s’il s’en est fallu d’un cheveu. Avec son copilote Anton Dupan, le pilote de 24 ans originaire d’Ardooie s’est assuré du titre dans le Clio Trophy 2022.
Benoit Verlinde (six scratches) et Casper Nielsen (cinq scratches) se sont partagé tous les meilleurs temps. La différence entre eux était minime. À deux chronos de l’arrivée, Verlinde avait une avance de 1″6. Avant la dernière, son avantage était de 2″6 pour finalement s’imposer avec 1″4, après 144 km contre le chrono.
Benoit Verlinde et Anton Dupan ont seulement à prendre le départ du Rallye du Condroz pour décrocher effectivement le titre. Naturellement, le vainqueur de la manche Criterium à St-Vith en 2021, était très heureux. « Le fait d’avoir participé ici l’année dernière m’a définitivement donné un avantage. Ça roulait très fort. Casper m’a mis sous forte pression lors des dernières spéciales. C’était serré, mais je ne me suis pas laissé surprendre. Je me réjouis déjà de faire connaissance avec la Clio Rally4 », déclarait Benoit Verlinde, qui a pu honorer pleinement son rôle favori cette saison.
Casper Nielsen était extrêmement déçu d’avoir été battu de justesse par Benoit Verlinde. Le jeune Danois a mis toutes ses forces dans la bataille. « J’ai tout donné, mais peut-être que j’ai voulu en faire trop. J’ai pris beaucoup de risques et nous avons fait trop de petites erreurs pendant cette course. Des erreurs qui ont fini par être le facteur décisif », se justifiait un Nielsen impressionnant lors de sa première saison en Belgique.
Tim Van Parijs, navigué pour l’occasion par Jochen Claerhout, a affronté la jeunesse dans le Clio Trophy. Le seul Master sur le terrain a été impressionné par la vitesse de la bande de jeunes aux Clio. « J’avais déjà roulé au Monte-Carlo et en Sardaigne avec la Clio Rally5. C’est vraiment une chouette voiture de rallye. De plus, la Clio est étonnamment rapide sur ce parcours. Je dois dire que je suis impressionné par les temps de Benoit Verlinde et Casper Nielsen. Très impressionné, car nous-mêmes n’étions pas à l’arrêt. Selon Tom, l’ingénieur qui a analysé les datas, nous perdions du temps dans les virages rapides. Si vous hésitez ne serait-ce qu’une fraction de seconde avec cette voiture, vous perdez immédiatement beaucoup de temps. Alors, chapeau bas aux jeunes ! »
Jeroen Catelin a buté sur la dernière marche du podium. Lors de la toute dernière spéciale, les choses ont failli mal tourner, lorsqu’il pliait le train arrière. Avec sa cinquième place, Lander Depotter a confirmé ses bons débuts de l’Omloop van Vlaanderen. Le jeune homme de 19 ans a découvert un type de parcours complètement différent, des conditions météorologiques changeantes et un choix de pneus délicat. « Pendant cette course, nous avons appris beaucoup de choses en peu de temps. Je suis heureux de notre résultat et je me réjouis déjà d’être au Condroz », confiait Lander Depotter. Sébastien Brancart pointait sa Clio Rally5 à la 6e place, devant Vitalii Antonov.
Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium, revenait avec satisfaction sur une superbe manche du Clio Trophy. « Dommage que Nikolai Bruyneel soit sorti de la route. Mais c’est l’un des rallyes les plus difficiles de la saison, surtout avec le temps changeant d’aujourd’hui. Casper Nielsen a vraiment tout fait pour garder la lutte pour le titre ouverte, l’écart de 1″4 de notre nouveau champion, Benoit Verlinde, le prouve. Ils ont aligné des temps impressionnants, tous les deux ! Tim Van Parijs, dont c’était la première participation a été soufflé par la vitesse de la jeunesse. C’est magique que lui, la référence de la 997 GT3 en Belgique, ait franchi le pas et se mesure à la bande des jeunes du Clio Trophy. Rendez-vous au rallye du Condroz pour une dernière épreuve festive d’une belle saison, au cours de laquelle nous avons compté une dizaine de Clios Rally5 au départ de chaque épreuve. »
——
Tom Rensonnet domine le BRC Junior
« La confiance est complètement revenue ! »
Dans le BRC Junior, les deux Renault Clio Rally4 ont dominé la course. Tom Rensonnet, qui avait fait l’impasse sur l’Omloop van Vlaanderen, savait ce qu’il avait à faire à St-Vith. Il devait gagner pour garder ses chances de remporter le titre. Et le jeune homme de Verviers a fait ce qu’on attendait de lui. Il a dominé la course du début à la fin. Un pas en avant formidable pour le pilote de l’équipe nationale RACB, après une réhabilitation difficile. « Cette victoire est extrêmement satisfaisante après des mois de travail intense pour revenir au niveau. À Ypres, malgré notre victoire, physiquement, je n’étais pas prêt pour la course. Ici, je me sentais beaucoup plus fort. Et quel parcours sublime. Si naturel, étroit et pourtant très rapide. Je me suis amusé comme un fou », a déclaré Tom Rensonnet, qui a non seulement remporté la classe RC4 mais a également garé sa Clio Rally4 à une éclatante 7e place au classement général.
Cette fois, Gilles Pyck, le leader du classement Junior BRC, n’a pas pu faire mieux que la deuxième place avec la Clio Rally4 officielle. Bien que Pyck soit actif dans en BRC depuis plusieurs saisons, c’était sa première rencontre avec les spéciales de l’East Belgian Rally : « En raison de la météo changeante, nous avons perdu le contact avec Tom en première boucle. Il était tout simplement le plus rapide aujourd’hui. Nous avons crevé et nous avons dû monter deux pneus pluie à l’arrière alors que le temps était encore sec. En conséquence, la voiture n’était pas stable sur ces spéciales rapides. Nous avons également eu une crevaison lente lors de la deuxième boucle, plus humide. Et donc, encore une fois, nous n’avions pas les bons pneus. Mais, aujourd’hui, il n’y avait plus rien d’autre à jouer pour nous que la deuxième place, avec laquelle nous faisons tout de même une bonne affaire dans le Junior BRC. »