• Suspense maintenu en vue du titre
  • Un trio de tête bouillant
  • Potentielle bonne affaire pour Verlinde

Tous les amateurs de sport automobile doivent être des plus réjouis au vu des passes d’armes de ce premier Clio Trophy Belgium. Trois pilotes se sont clairement mis en évidence sur le tracé namurois, avec des fortunes diverses et un nouveau rebond dans le scénario de l’édition 2021 de la coupe de promotion.

« Quelle course fantastique ! Trois équipages se sont battus tout au long du rallye. À aucun moment nous n’avons eu de certitudes sur la suite de la course. Et on en termine avec des écarts minimes et un championnat totalement relancé. La finale du trophée, le Rallye du Condroz, portera très bien son nom ! », se réjouissait Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour le compte de MY Racing. Et Karl Schuybroek, directeur Communication de Renault Belgique Luxembourg, de renchérir : « À nouveau, la Clio s’est montrée à l’aise tout le weekend, très fiable mais surtout très rapide. Les trois ténors de notre Trophy terminent en file indienne, aux 9e, 10e et 11e places, devant des montures plus performantes, souvent dotées de quatre roues motrices. Les performances sont là et les trois juniors qui se battent devant sont de très bons ambassadeurs ! » Malheureusement, tous ne parvenaient pas à échapper aux pièges de ce Rallye de Wallonie, très délicat à aborder dans certaines de ses sections. Dozot et Delmelle s’y sont laissé piéger.

Suspens jusqu’au bout

En début d’épreuve, Tom Rensonnet réalisait une véritable démonstration de son talent, alignant de très bons temps. Malheureusement, sa marge de progression était un peu plus faible que celle de ses adversaires directs : « Personnellement, je suis ravi de mes performances. À nouveau le Wallonie était une découverte pour moi. Mais ça s’est très bien passé. Nous avons roulé beaucoup plus vite, souvent à la limite, quelques fois un peu au-delà. Je suis vraiment content de notre évolution, nous avons su rouler avec la tête en évitant les nombreux gros pièges du tracé. Par contre, je dois bien avouer que nous sommes un peu dubitatifs à l’égard de certains temps qui nous ont été attribués… C’est difficile de se jauger lorsque se produisent des incertitudes de la sorte. » Terminant à la seconde position, le sociétaire du RACB National Team parvenait à contenir les assauts de Gilles Pyck, l’homme à abattre en cette fin de saison en Clio Trophy Belgium. « Compte tenu des circonstances, nous pouvons être satisfaits. Nous avons rencontré quelques problèmes en début de course. Une fois résolus, nous avons à nouveau pu donner le maximum et nous sommes parvenus à revenir à un dixième de Benoît. » Malheureusement, les dieux du rallye étaient à nouveau défavorables à Pyck, le ramenant à la troisième position en fin de course. « C’était un beau week-end, une belle bagarre. Je suis très content. Maintenant, nous allons devoir bien préparer le Condroz. Je veux être champion. Nous allons voir comment se déroule la course. Nous avons tout de même quelques points d’avance et allons adopter la stratégie adéquate en fonction du déroulement de la course. »

Osmose

La très bonne opération du week-end était donc à mettre à l’actif de l’équipage formé par Benoit Verlinde et Anton Dupan. « A nos yeux, nous venons de signer la meilleure course de notre carrière. Depuis la Citadelle, vendredi soir, nous nous sommes battus à trois, tout le temps. Nous avons pu faire la différence dans la nuit. Tout était parfait. La cohésion avec Anton, mon copilote, dans le noir. Magique ! C’est vraiment chouette de gagner au bout d’une journée comme ça, avec une pression immense et seulement 5 secondes d’écart ! Nous sommes vraiment heureux, Anton, moi, toute l’équipe. » Au-delà d’une superbe victoire, ce résultat leur offre de revenir dans la course au titre, à seulement 14 points de Gilles Pyck. « On savait que si on voulait encore tenter quelque chose au championnat, on devait gagner ici. Et Tom qui a fait une superbe course nous y a aidés en maintenant Gilles à la troisième place. Au Condroz, on n’aura pas le choix. Les écarts sont trop serrés entre nous trois. Tom n’est plus dans la course pour la victoire dans le Trophy, mais il a les capacités pour gagner et donc de prendre des points qui pourraient nous être indispensables… »

Les performances de ce trio de juniors et leur adaptabilité faces aux pièges du parcours condruzien seront décisifs pour l’issue du championnat. Et au vu de l’intensité des débats de ce week-end, avec seulement 16 secondes d’écart entre le vainqueur et le troisième au terme de 170 km de spéciales, il faudra s’attendre à de rudes échauffourées en terres hutoises.

Outsiders

Avec le retrait de Dozot sur sortie de route, Rensonnet prend un petit avantage pour la troisième place au classement du Trophy. L’avenir nous dira si nous assisterons en bord de Meuse à une deuxième bagarre pour le podium. À nouveau, on mettra en évidence les progrès indéniables et constants de Pierre-Emmanuel Brasseur qui a su creuser le trou par rapport à son rival Jeroen Catelin. Ils terminent respectivement 4e et 5e. « C’est assez réjouissant de voir des équipages aux prétentions ou à l’expérience plus modestes progresser de manière régulière, tout au long du championnat, avec parfois de belles prestations à la clef et d’importants apprentissages », concluait Sandrine Wanson.

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CLASSEMENT RALLYE DE WALLONIE

1 VERLINDE 1:42:00.3
2 RENSONNET +5,5
3 PYCK +16,1
4 BRASSEUR +2:19.2
5 CATELIN +4:02.1
6 DOUMONT +5:47.7
7 LEMAIRE +11:47.0
8 VERLINDE K +12:00.7