– La deuxième moitié de la saison du Clio Trophy Belgium débute ce week-end à Roeselare
– 10 équipages au départ de l’Omloop van Vlaanderen
– Benoit Verlinde peut-il gagner pour la troisième fois d’affilée ?
Ce week-end, l’Omloop van Vlaanderen sera le théâtre de la troisième des cinq manches du Clio Trophy Belgium 2022. Après une longue pause estivale, la seconde moitié de la saison commence à Roulers pour ensuite se rendre à l’East Belgian Rallye (24 septembre) et conclure la saison au Rallye du Condroz (5-6 novembre).
À Roeselare, dix Clios du Trophée seront au départ. Sandrine Wanson, coordinatrice de
MY Racing pour le Clio Trophy Belgium en est très heureuse. « Nous avons remarqué que beaucoup de pilotes de rallye, et non des moindres, ont du mal à passer le cap de la saison. En limitant les coûts, le Clio Trophy Belgium n’a aucun problème à cet égard. Après les vacances d’été, tout le monde est impatient de reprendre du service ! »
Surtout le trio de tête. Après des victoires au TAC Rallye à Tielt et au Rallye de Wallonie, Benoit Verlinde et son copilote Anton Dupan, leader du Trophy, affichent 59 points au compteur, soit 17 points de plus que le duo Jeroen Catelin-Christophe Duyck. Le Danois Casper Nielsen, 27 ans, qui sera copiloté par le Belge Ward Hanssens, suit à trois unités. Assurément le match pour le titre est serré, la lutte pour la victoire s’annonce passionnante à Roeselare.
Nikolai Bruyneel et Xavier Dekeyser sont également attendus sur les routes du rallye de Flandre occidentale, dont le revêtement et les niveaux d’adhérence changent constamment. Ils font partie des nombreux pilotes locaux, comme c’est également le cas du prétendant au titre Jeroen Catelin par exemple, ce qui n’est jamais un désavantage sur un parcours aussi atypique. Mais il ne faut pas oublier que Bruyneel et Dekeyser sont toujours en mode apprentissage et qu’ils souhaitent surtout progresser continuellement. Il en va de même pour Pierre-Emmanuel Brasseur et Vitalii Antonov. En l’absence de Clémentine Benoit, seule Camille Mazuin prendra le départ du Renault Trophy Belgium à Roeselaere.
Comme toujours, à Roulers, des points supplémentaires seront à prendre dans la Power Stage, le premier passage de la plus longue spéciale du rallye, Passendale 1, dont les pilotes du Clio Trophy Belgium prendront le départ samedi matin, peu après dix heures. Longue de 17 kilomètres, cette spéciale se veut l’une des plus difficiles du rallye et tout le monde s’attend à ce que cette année ne déroge pas à la règle.
Karl Schuybroek, Directeur de la Communication de Renault Belgique Luxembourg, se réjouit également que le Clio Trophy Belgium soit de la partie à Roulers : « L’Omloop van Vlaanderen est assurément l’un des rallyes favoris du championnat de Belgique. L’année dernière, les pilotes du Clio Trophy Belgium ont impressionné et je suis convaincu que ce sera le cas cette année encore ».
Vendredi soir, dès 18h30, cinq spéciales attendent les pilotes du Trophy. Et le samedi, ce ne sont pas moins de 14 autres spéciales qui sont au programme, avec une arrivée prévue juste avant
19 heures.