- Le Clio Trophy Belgium confirme en deuxième saison
- 11 équipes au départ du TAC Rally
- 7 Juniors, 1 Master, 2 équipes étrangères et une équipe 100 % féminine
- Un calendrier varié de 5 manches en BRC
Le Clio Trophy Belgium débutera le week-end prochain au TAC Rally, la troisième manche du Championnat de Belgique des Rallyes 2022 qui se déroulera dans et autour de la ville de Tielt en Flandre occidentale. La compétition dans la coupe de promotion de Renault sera particulièrement excitante cette saison, avec un beau cocktail de pilotes expérimentés, de jeunes très rapides et d’une équipe féminine aux couleurs du RACB National Team.
La deuxième saison du Clio Trophy Belgium se déroulera à nouveau sur cinq des manches du Championnat de Belgique des Rallyes. Le choix des courses offre une belle répartition, tant dans le temps que sur le plan géographique. « Nous avons choisi une combinaison de courses d’un jour et de courses sur deux jours. Afin de limiter les coûts pour les équipes, nous avons choisi l’Omloop van Vlaanderen au lieu du rallye d’Ypres, qui s’étale à nouveau sur trois jours cette saison, comme le veut le format du championnat du monde. Nous ouvrons la saison le 9 avril avec le TAC Rally, une course nouvelle dans notre calendrier. Suivront le Rallye de Wallonie, l’Omloop van Vlaanderen, l’East Belgian Rally, également nouveau au calendrier, et le Rallye du Condroz« , explique Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy chez MY Racing.
Primes intéressantes
Cette année également, les primes sont très attractives, par course, pour les 5 premiers, les 3 Juniors les plus rapides et les 3 meilleurs Masters. « Contrairement à l’année dernière, cette saison, les jeunes qui pilotent une Renault Clio Rally 5 marqueront également des points dans le championnat Junior BRC. Un bonus supplémentaire! Et puis il y a nos primes à gagner pour les jeunes, tout comme pour les Masters de plus de 45 ans« , poursuit Sandrine Wanson. « Nous avons déjà sept jeunes qui se sont inscrits, ainsi qu’un Master et l’équipe féminine Camille Mazuin-Justine Demeestere aux couleurs du RACB National Team. Au TAC Rally, 11 des 12 équipes inscrites seront au départ. Valentin Soupart s’est inscrit au Rallye de Wallonie. La bonne nouvelle, c’est que nous comptons un mélange de participants qui étaient déjà là l’année dernière, comme Benoit Verlinde, Jeroen Catelin, Pierre-Manuel Brasseur et Thibaut Vandeputte, et de nouveaux venus comme Xavier Dekeyser, le seul Master, Sébastien Brancart, Lander Dhaene et Camille Mazuin. Enfin, deux équipes étrangères nous rejoignent: le Danois Casper Nielsen et le Néerlandais Vitalii Antonov.«
L’école idéale
Karl Schuybroek, directeur de la communication de Renault Belgique Luxembourg, se réjouit de la première confrontation de la saison, sur le sol de Tielt. « Le beau plateau de cette deuxième saison du Clio Trophy Belgium est une récompense pour l’excellente première année. La Clio Rally5 a convaincu de nombreux pilotes par ses temps rapides et sa fiabilité. C’est une voiture idéale pour débuter et le Clio Trophy a prouvé son rôle d’outil d’apprentissage idéal en 2021. Il suffit de regarder les performances de Tom Rensonnet avec la Renault Clio Rally4 cette saison. Il a immédiatement remporté les deux premières manches du BRC Junior. Cela promet d’être un beau duel avec Gilles Pyck, notre champion de l’année dernière qui concourra également avec une Clio Rally4« , conclut Karl Schuybroek.
Xavier Dekeyser, seul « Master »
Les pilotes se réjouissent déjà de la course d’ouverture de la saison, dans laquelle Benoit Verlinde partira en tant que favori. Xavier Dekeyser est le seul Master du Clio Trophy Belgium, bien qu’il n’ait fait ses débuts en rallye que l’année dernière. Le pilote de Waregem est prêt pour sa première participation au Clio Trophy. « Je suis vraiment impatient de participer à la première course du Clio Trophy« , déclare Xavier Dekeyser. « L’année dernière était la première en rallye. Après une saison d’apprentissage, je suis maintenant prêt pour le Clio Trophy. C’est dommage que je sois le seul Master pour le moment. Je vais devoir rivaliser avec les jeunes. Cette saison, j’ai déjà disputé le Rally van Haspengouw et le South Belgian Rally, donc je suis déjà dans le rythme. Au Haspengouw, j’ai essayé de maîtriser le freinage au pied gauche. Je sais maintenant quand ne pas l’essayer, car dans les situations lentes, je fais parfois caler le moteur. Et au South Belgian Rally, j’ai repoussé mes limites dans les virages ultrarapides. Je suis prêt à découvrir le parcours du TAC Rally !«
Les débutants Nikolai Bruyneel et Camille Mazuin
Pour certains débutants, ce sont également des moments passionnants. Nikolai Bruyneel, le fils de l’ancien champion national de rallye Dominique Bruyneel, qui sera présent à Tielt pour soutenir ses fils Nikolai et Dimitri, attend avec beaucoup d’enthousiasme la première course du Clio Trophy Belgium.
« J’ai déjà effectué quelques rallyes avec une petite traction et les résultats étaient prometteurs. C’est pourquoi j’ai cherché avec mon père la meilleure formule permettant de voir si, en tant que jeune, j’ai un réel potentiel. C’est le Clio Trophy Belgium qui est ressorti. Il nous permet de nous mesurer à d’autres jeunes avec une voiture abordable et compétitive. En préparation, j’ai déjà roulé au Rallye de Hannut. C’était nécessaire, car je suis quelqu’un qui doit d’abord connaître la voiture avant de pouvoir hausser le tempo. C’était aussi ma première rencontre avec une boîte de vitesses séquentielle. Ce n’est que lorsque la confiance est là que je peux aller vite. Au début de la course, j’ai appris à connaître la voiture, j’ai joué avec la pression des freins, l’embrayage et les réglages. Plus tard, j’ai augmenté le rythme. Cela a bien fonctionné dans les dernières spéciales de la course à Hannut, donc je me sens prêt pour le TAC Rally », raconte Nikolai Bruyneel.
La famille Mazuin est également connue en rallye, mais pour Camille, la nièce de Thibaud, qui a piloté en Junior BRC pendant de nombreuses années, ce sera sa première expérience en rallye. En tant que lauréate du tout premier Volant RACB National Team pour dames, Camille Mazuin fera ses débuts à Tielt en compagnie de Justine Demeestere. « La première course sera une grande découverte, car je n’ai jamais roulé en rallye auparavant. Ce week-end, je vais rouler au Rallye de Trois-Ponts en guise de préparation. Ce sera ma toute première expérience avec une voiture de rallye sur une route normale, car je n’ai pour l’instant conduit et testé que sur des circuits. Je suis très curieuse. Avec Justine, que je ne connaissais pas avant ma sélection, je me suis déjà entraînée plusieurs fois à la prise de notes. Nous avons fait les reconnaissances du Rally van Haspengouw, même si nous n’avons pas participé à la course. En tout cas, ça marche bien avec Justine. Au TAC Rally, je veux surtout apprendre et progresser étape par étape. Mon principal objectif est de finir. »