- Le bouillant plateau du Clio Trophy au cœur du WRC
- Deux manches en une
- 10 équipages au départ
À la suite de l’annulation du TAC Rally, les deuxième et troisième épreuves du Clio Trophy Belgium se dérouleront ce week-end, lors de la manche belge du Championnat du monde des Rallyes, le Ypres Rally Belgium.
Karl Schuybroek, Directeur Communication de Renault Belgique Luxembourg : « La Belgique est un vivier d’excellents pilotes de rallye qui, très souvent, ont réalisé leurs premiers coups d’éclat et construit les bases de leur carrière sportive lors de coupes de promotion telles que notre Clio Trophy Belgium. Il était donc tout naturel de placer une manche à Ypres, l’une des épreuves les plus prestigieuses de la saison, et d’autant plus lorsque celle-ci s’inscrit au calendrier WRC. Nous sommes d’ailleurs ravis de voir que 10 équipages mesurent l’importance des retombées et du symbole que représente ce rendez-vous. »
Six courses
Un rendez-vous dédoublé, car suite à l’annulation du TAC Rally, il a été décidé que le rallye d’Ypres engloberait deux manches, comme le détaille Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing, promoteur de la compétition : « Cette participation au WRC est un beau succès. Sur les 14 équipages engagés dans le Clio Trophy, 10 saisissent l’opportunité unique de prendre part à une manche du championnat du monde des rallyes, et à deux manches du Clio Trophy Belgium. La journée du vendredi remplace le TAC Rally, tandis que les journées du samedi et du dimanche joueront le rôle de troisième manche de notre compétition. Par conséquent, le Clio Trophy 2021 comptera six courses au lieu et de cinq. Dès lors, les cinq meilleurs résultats seront comptabilisés pour élire le vainqueur du Trophy, au soir du Rallye du Condroz. »
Deux épreuves en une avec, toutefois, une inconnue : la dernière journée de l’épreuve ne sera accessible qu’aux 90 premiers du classement général du samedi soir. Avec 108 engagés au départ, il y a fort à parier que ce numerus clausus ne soit pas handicapant. Et néanmoins, les positions ne seront figées qu’à l’arrivée le dimanche soir, à Spa. Un concurrent non qualifié pour la journée du dimanche pourrait donc sortir gagnant par rapport à un concurrent qui abandonnerait lors de cette dernière étape …
Une découverte pour tous
Sandrine Wanson ajoutait : « Notre Trophy fonctionne bien, mais nous n’en serons ce vendredi qu’à la deuxième épreuve sur le sol belge, à Ypres, que l’on sait être un terrain de grands garçons, difficile et piégeux. Nous sommes curieux de voir le niveau de performances de la voiture sur ce terrain. Ce sera une découverte pour tout le monde, mais nous sommes très heureux de voir la fidélité de nos concurrents et l’enthousiasme avec lequel ils abordent cette épreuve de classe internationale. »
Comme au South Belgian Rally, le Clio Trophy proposera une Powerstage pour chaque épreuve, ajoutant 15 points distribués aux cinq meilleurs performers des spéciales de Kemmelberg (23,62 km, 3e spéciale du vendredi) et Hollebeke (25,86 km, 1re spéciale du samedi).
Les participants au Ypres Rally Belgium
N°102 VERLINDE, Benoît – DUPAN, Anton (Junior)
N°103 RENSONNET, Tom – HERMAN, Renaud (Junior)
N°104 PYCK, Gilles – MOURISSE, Emile (Junior)
N°105 DOZOT, Corentin – DEJONGE, Kevin (Junior)
N°106 PRIEM, Nichias – PATTYN, Diederik (Junior)
N°107 DELPLACE, Matthias – SOHIER, Thomas
N°108 BRASSEUR, Pierre-Manuel – SEVRIN Marc (Junior)
N°111 VERLINDE, Koen – VANDEMOORTELE, Marc
N°112 MUYLLE, Jo – VINCKIER, Mathieu
N°113 CATELIN, Jeroen – DERYCKERE, Charlotte
Classement Clio Trophy Belgium (après le South Belgian Rally) 1. Benoit Verlinde (J) 29 points ; 2. Corentin Dozot (J) 23 ; 3. Gilles Pyck (J) 17 ; 4. Stéphane Delmelle 12 ; 5. Pierre-Manuel Brasseur (J) 10 ; 6. Koen Verlinde 8 ; 7. Jérémy Doumont 7 ; 8. Gilles Lemaire 4 ; 9. Tom Rensonnet (J) 3 ; 10. Thibaut Vandeputte (J) 2 ; 11. Jeroen Catelin, Jo Muylle & Thomas Delplace 0.