- Nard Ippen et Cristian Sugar en terrain inconnu
- Thomas Martens entend confirmer
- Le meilleur encadrement pour les concurrents du Clio Trophy Belgium
Après un an d‘absence, le Clio Trophy Belgium effectue son retour à Roulers, à l’occasion de l’Omloop van Vlaanderen, la plus ancienne épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Pour les pilotes et les teams, la pause estivale a duré près de quatre mois. La troisième manche du championnat n’est pas un rallye facile : les étroites routes flandriennes sont en effet bordées de profonds fossés et la marge d’erreur est minime. L’asphalte garnissant ces routes se révèle en outre plus glissant encore que celui du Rallye d’Ypres. Les sept équipages du Clio Trophy Belgium se préparent donc à affronter deux journées de course très délicates.
Ippen et Sugar découvrent l’Omloop
Les deux premiers classés du championnat vont découvrir le parcours rapide et piégeux de cet Omloop van Vlaanderen, mais aussi sa célèbre spéciale du Zoning, une étape-show où les pilotes peuvent rivaliser d’adresse en se suivant à la trace. Nard Ippen, le pilote néerlandais qui mène le classement après sa victoire au Sezoensrally, a déjà pu acquérir un peu d’expérience sur les épreuves de Flandre-Occidentale et il s’élancera donc avec un petit avantage sur Cristian Sugar, le jeune Roumain qui s’est imposé au Rallye de Wallonie. Mais ce ne serait pas la première fois que Cristian Sugar surprend tout le monde. En effet, dans le Limbourg, sur la terre du Sezoensrally, il était aussi intrinsèquement le plus rapide.
Leny Cols, qui occupe une belle troisième place pour sa première saison, n’est désormais plus le benjamin du peloton. Cet honneur, il revient maintenant à Thomas Martens, le jeune Hasseltois de 18 ans. Le Limbourgeois compte cependant à son actif bien plus de kilomètres de course que la plupart de ses concurrents. Depuis l’âge de 11 ans, Thomas dispute régulièrement des rallyes en Scandinavie et en Lettonie. Pour ses débuts sur l’asphalte belge, à Ypres, il avait d’ailleurs privé Benoit Verlinde de la victoire de classe dans l’ultime chrono.
Benoit Verlinde, le champion 2022, possède clairement le plus d’expérience du parcours puisqu’il a déjà terminé deuxième à deux reprises du Clio Trophy à Roulers. Cette saison n’a cependant pas encore voulu sourire à Benoit Verlinde, qui entend bien se mêler à la lutte pour la victoire ce week-end. C’est également l’objectif de Lyssia Baudet, la jeune pilote du RACB National Team, qui a manqué de réussite en début de saison. Après sa sortie de route précoce à Bocholt, Lyssia Baudet a besoin d’un bon résultat, même si elle ne fut pas la seule à se faire surprendre lors de cette épreuve. Jo Muylle a ainsi perdu également pas mal de temps, mais il a néanmoins réussi à s’offrir un podium. Ce qui est certain, c’est que les pilotes qui parviendront à éviter toute erreur sur les 20 spéciales au programme de cette épreuve prendront une option sérieuse pour monter sur le podium, samedi soir, à Roulers.
Lander Depotter en Clio Rally3
Les Renault Clio Rally5 ne seront pas les seules à assurer le show à l’occasion de l’Omloop van Vlaanderen. Champion en titre du Clio Trophy, Lander Depotter alignera pour la deuxième fois cette saison la Renault Clio Rally3 portant les couleurs officielles. Le jeune Flandrien vise résolument la victoire de catégorie, où il affrontera notamment les deux autres Clio Rally3 de Xavier Dekeyser, encore actif l’an dernier dans le Trophy, et de Jeroen Vanhoutte.
Comme toujours, les concurrents du Clio Trophy Belgium bénéficieront d’un encadrement optimal. Cette fois, les jeunes pilotes du Clio Trophy se sentiront même un peu dans la peau de Sébastien Loeb puisque ce week-end, pour le compte de MY Racing, le rôle de coordinateur sera assuré par Yves Matton. Pour un jeune pilote, difficile d’imaginer meilleur encadrement !