- Lander Depotter succède à Benoit Verlinde en tant que champion
- Pierre-Manuel Brasseur, vainqueur moral, termine à 7″4
- Débuts impressionnants de Loïc Dumont
La manche finale du Clio Trophy Belgium 2023 s’est déroulée à l’East Belgian Rally dans les environs de Saint-Vith, une course appréciée par presque tous les pilotes de rallye pour son parcours magnifique, naturel et surtout rapide. Des étapes de classement où les pilotes de rallye talentueux peuvent faire la différence, et donc idéales pour une formule promotionnelle telle que le Clio Trophy Belgium.
Deux jeunes talents se sont illustrés, comme ils l’ont fait tout au long de la saison : Pierre-Manuel Brasseur et Lander Depotter. Après que Pierre-Manuel a porté une attaque psychologique à Lander Depotter en le devançant à l’Aarova Rally, sur les propres terres de Depotter, le pilote de Marchin a également été le plus rapide ce week-end. Sur 9 des 12 spéciales, Pierre-Manuel a été le plus rapide, mais devait toutefois abandonner la victoire… et le titre à son rival Lander Depotter. Un temps de pénalité d’une minute pour avoir pointé trop tôt lors d’un contrôle horaire lui a coûté la victoire avec une différence de 7″4 et la victoire finale du Clio Trophy Belgium 2023.
Pénalité de temps
La déception est particulièrement grande. « Nous nous préparions à cette course depuis un mois. J’ai étudié sans relâche les onboards de Grégoire Munster et de Benoit Verlinde, entre autres. Nous étions constamment plus rapides, mais nous perdons le titre parce que nous aurions pointé trop tôt. Non, je suis sûr que je n’ai pas fait d’erreur et mon copilote non plus. Nous avons toujours pointé de la même manière et nous avons utilisé la même montre toute la journée. Je trouve cela très difficile à digérer. Le plus rapide n’a pas gagné. Néanmoins, je voudrais féliciter Lander Depotter. Il n’y est pour rien. »
Lander Depotter, qui a réalisé tôt dans la course qu’il disposait d’une belle avance grâce à ce temps de pénalité, a contrôlé son avance et a remporté le titre. « Le titre en Clio Trophy était notre objectif cette saison et je suis heureux que nous y soyons parvenus », a déclaré le pilote de 20 ans. « Le rallye ne se résume pas à des temps rapides. Parfois, le résultat est déterminé par d’autres aspects du rallye, comme le fait de pointer à temps. Nous avons fait ce que nous devions faire. Dès le troisième test, j’ai su que nous avions une marge et j’ai piloté de façon contrôlée en vue du titre. »
Le successeur de Gilles Pyck (2021) et Benoit Verlinde (2022) dans le Clio Trophy Belgium, peut s’attendre à un beau défi aux commandes d’une Renault Clio Rally3. « Deux courses avec une Clio Rally3, c’est une belle récompense. J’ai hâte d’y être », exultait Depotter, accompagné de son fidèle navigateur Jasper Maelfait.
Loïc Dumont surprenant de vitesse
Loïc Dumont, déjà engagé depuis deux ans dans le RACB National Team en tant que navigateur de Tom Rensonnet, champion Junior 2022, prenait pour la première fois le volant d’une Clio Rally5 et créait la surprise en décrochant une belle troisième place. « Je ne m’attendais pas à cela après avoir piloté pour la dernière fois il y a deux ans. J’avais très envie de reprendre le volant et je me suis régalé sur le sublime parcours de l’East Belgian Rally. Cela restera sans doute ponctuel, car le programme avec Tom Rensonnet et le RACB National Team reste une priorité », précise Dumont.
Nard Ippen, le Néerlandais qui fait ses débuts cette saison, a confirmé son ascension avec une belle quatrième place. « Nous avons encore beaucoup appris aujourd’hui. On m’avait dit au préalable que le parcours était similaire au Rallye de Bertrix, mais ce n’est pas vrai. Ces spéciales sont encore beaucoup plus rapides. Vraiment, j’ai trouvé ça assez compliqué, mais super exigeant », rigolait Nard.
Lyssia Baudet et Daphné Henry ont terminé à la cinquième place sous les couleurs du RACB National Team. Lyssia était très satisfaite de cette fin de première saison de rallye : « Je suis particulièrement heureuse d’avoir ramené la voiture à l’arrivée sans une égratignure et sans une erreur. Sur ce parcours très rapide, nous avons également réalisé une belle progression et nos temps dans l’obscurité étaient bons. En résumé, je pense avoir prouvé que nous avons beaucoup appris cette année. J’attends déjà la suite avec impatience. »
Joé Plattes a pu terminer la saison dans sa région, devant son public. Il a mené sa Clio Rally5 intacte à l’arrivée, à la sixième place. Logique, vu son manque d’expérience par rapport à la concurrence. René Degroote a finalement déclaré forfait pour cause de maladie.
Xavier Dekeyser sur le podium final
Xavier Dekeyser a brièvement mis sa Clio Rally5 dans le fossé et devait jeter le gant. L’entrepreneur de Waregem, copiloté par Nele Tassaert, était déjà assuré de la troisième place au classement final à ce moment-là. « J’ai remis les gaz une fraction de seconde trop tôt et nous sommes tombés le nez dans un fossé. Il y avait trop peu de spectateurs pour nous dégager. C’est malheureux de terminer la saison de cette façon, mais après la power stage, notre troisième place était déjà acquise. Et nous en sommes très fiers, après notre troisième saison en rallye, car en tant qu’ « ancien » (ndlr : rires), il n’était pas facile de rivaliser avec ces jeunes gars rapides. »
Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium chez MY Racing, dresse un bilan positif d’une saison passionnante. « Pour cette dernière course de la saison également, les Clio Rally5 ont été un modèle de fiabilité, permettant à nos jeunes d’être pleinement compétitifs sur les épreuves. Lander et Pierre-Manuel se sont livrés un brillant duel pour le titre, qui s’est finalement joué sur un écart minime. Une formule de promotion qui ne se décide que dans la dernière spéciale de la saison est un scénario de rêve. Xavier Dekeyser a couronné une belle saison par une belle place d’honneur, nos dames se sont encore illustrées et Loïc Dumont a impressionné lors de sa première participation », conclut Sandrine Wanson.