- La bataille pour le titre se jouera à l’East Belgian Rally
- À peine 4 points d’écart entre Lander Depotter et Pierre-Manuel Brasseur
- Lyssia Baudet en lutte pour une place sur le podium
Avec l’East Belgian Rally, qui se déroulera le samedi 23 septembre à St-Vith et dans ses environs, la cinquième et dernière manche du Clio Trophy Belgium se profile à l’horizon. La saison s’achève dans les Cantons de l’Est, avec un suspense à couper le souffle, puisque la différence entre les deux leaders du Trophy, Lander Depotter et Pierre-Manuel Brasseur, n’est plus que de 4 points. Cela signifie que même la Powerstage, le premier passage sur la plus longue épreuve de la course pour le Clio Trophy , en l’occurrence l’ES 3 Amel (14,97 km), pourrait être décisive au classement final.
L’avantage du terrain
Trois boucles de quatre spéciales sont au programme de l’East Belgian Rally. Après 152 km contre la montre, le vainqueur sera célébré sur le podium à 20h38. Le champagne sera également débouché lors du Clio Trophy Belgium, non seulement pour le vainqueur du jour, mais aussi pour célébrer le champion 2023. Lander Depotter, le jeune homme de 20 ans originaire d’Avelgem, s’élancera en tant que leader et présente l’avantage d’avoir déjà roulé à l’East Belgian l’année dernière. Un avantage non négligeable sur un parcours très rapide et technique, que de nombreux pilotes de rallye considèrent comme le plus beau parcours du pays. Pierre-Manuel Brasseur ne connaît pas encore les spéciales, mais le jeune pilote de 22 ans originaire de Marchin a prouvé lors du Rallye Aarova qu’il apprenait vite en terrain inconnu. Le niveau sera sans doute à nouveau très élevé.
Xavier Dekeyser est bien placé pour conserver la troisième place du classement final après une saison où il a beaucoup progressé. Lyssia Baudet et Daphné Henry, l’équipe féminine aux couleurs du RACB National Team, voudront tout faire pour terminer la saison sur un résultat positif. Au championnat, l’équipage devra se méfier de Nard Ippen, le Néerlandais ayant sa quatrième place en ligne de mire. Joé Plattes veut prouver dans sa région qu’il a beaucoup appris cette saison, tout comme René Degroote.
Nouveau venu
Pour la dernière course, le Clio Trophy accueille également Loïc Dumont, le copilote de Tom Rensonnet qui, après une saison à prendre des notes en WRC, vient s’amuser au volant d’une Renault Clio Rally5. Si Loïc est en compétition pour les primes, il ne marquera pas de points et ne pourra donc pas influencer la course au titre.
Il en va de même pour Jonas Dewilde. Pour l’occasion, le champion Junior troquera la Clio Rally4 avec laquelle il a remporté le titre pour une Clio Rally5 afin de se mesurer à son plus proche poursuivant chez les Juniors, Lander Depotter. Il ne participera toutefois pas au Trophy et ne pourra donc pas influencer le duel pour le titre entre Lander Depotter et Pierre-Manuel Brasseur.
« Il est fantastique que la dernière manche de la troisième édition du Clio Trophy soit décisive dans la lutte pour le titre. Tout au long de la saison, nous avons assisté à un magnifique duel de haut niveau entre Lander Depotter et Pierre-Manuel Brasseur, dont l’apothéose a été la bataille à la seconde lors des derniers kilomètres de l’Aarova Rally. La finale de St-Vith promet d’être tout aussi passionnante, puisqu’elle se déroulera dans l’obscurité. Que le meilleur gagne !» se réjouit la coordinatrice Sandrine Wanson. « Nous sommes également ravis que Jonas Dewilde, qui a brillamment représenté les couleurs de Renault en Junior BRC, se mesure aux concurrents du Trophy, tout comme Loïc Dumont. Avec 8 voitures au départ, nous aurons sans doute une belle fin de saison à Saint-Vith.»