- Lander Depotter favori sur ses terres
- 11 Clio Rally5 assurent le spectacle
- Une initiation à un parcours difficile
Plus de deux mois après le Rallye de Bertrix, la quatrième et avant-dernière manche du Clio Trophy Belgium est au programme de ce week-end. Pour la première fois en trois ans d’existence, les Clio seront au départ de l’Aarova Rally à Audenarde, une course promue cette année au rang manche du championnat belge.
L’Aarova Rally débute vendredi soir par une cérémonie de départ sur la place du marché historique d’Audenarde, où les équipes seront présentées sur le podium, après quoi les voitures passeront la nuit dans le parking fermé de la place du marché. Trois boucles de quatre spéciales attendent les concurrents le samedi, soit 121 km contre le chrono. La spécificité de l’Aarova Rally est que le parcours se déroule pour moitié en Flandre orientale et pour moitié dans le Hainaut, respectivement dans les magnifiques paysages des Ardennes flamandes et du Pays des Collines. Les spéciales de De Bruwaan et Kruisem sont plutôt planes, avec des zones de freinage importantes, tandis que les spéciales de Frasnes-lez-Anvaing sont très naturelles, rapides et vallonnées, avec de nombreux virages en aveugle. Des notes très précises seront extrêmement importantes.
11 sur 40
Les Renault Clio Rally5 du Trophy assureront une grande partie du spectacle puisque les 11 voitures au départ forment un peloton important parmi les 40 voitures au départ. Lander Depotter, le leader du classement et âgé de 20 ans, y roule sur ses terres. Ayant déjà pris le départ à Audenarde l’année dernière, il est logiquement présenté comme le favori. Pierre-Manuel Brasseur, qui a malheureusement perdu le duel de Bertrix à cause d’une crevaison, voudra inévitablement viser la victoire. Xavier Dekeyser se maintient parmi les jeunes. Il mise à nouveau une place sur le podium. Lyssia Baudet et Daphné Henry, qui ont pris un bon départ à Bertrix mais ont heurté un arbre, ambitionnent également un résultat dans le groupe de tête. On attendra également avec impatience les temps de Nard Ippen, le Néerlandais qui se sent manifestement bien sur les épreuves naturelles et rapides de Belgique. D’aucuns analyseront avec la même curiosité les temps d’Aaron Duville, qui défendait les couleurs d’Aarova à Audenarde l’année dernière. Jeroen Catelin, malheureux en première partie de championnat après deux bonnes saisons, souhaite à nouveau briller. Jo Muylle est sans doute celui qui possède la meilleure connaissance du parcours d’Audenarde, où il a déjà pris le départ à plusieurs reprises avec une Rally2, bien qu’à l’époque les spéciales tracées dans le Pays des Collines n’étaient pas encore au programme. Thibaut Vandeputte et Nikolai Bruyneel entendent prendre la tête de la course, tandis que Joé Plattes poursuivra son apprentissage.
La plupart des concurrents ne manqueront pas de rythme, car ils ont presque tous participé à une course préparatoire pendant la pause estivale, du GTC Rally aux Pays-Bas (Dekeyser et Ippen) au Rouergue en France (Bruyneel), en passant par les Boucles Chevrotines (Lyssia Baudet), le TBR Rally (Brasseur) et le Rally van Staden (Lander Depotter).
Benoit Verlinde, champion en titre du Clio Trophy, sera également au départ à Audenarde. Comme à Ypres, il montrera le potentiel de la Renault Clio Rally3. « Nous sommes très heureux de la fidélité de tous nos participants. Une fois de plus, nous comptons 11 partants en Clio Trophy », se réjouit Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing. « Pour les jeunes, ce sera un défi de prendre de bonnes notes sur un parcours nouveau pour la plupart des participants. Le fait que les spéciales aient un profil très varié rend le défi d’autant plus grand et la compétition plus instructive. »